Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

16/01/18 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

À quoi ressembleront les voitures, maisons, ordinateurs ou télévisions de demain?

Amid Faljaoui nous explique pourquoi il ne faut pas aller au Heysel si nous voulons savoir à quoi va ressembler la voiture de demain. Pour lui, c'est à Las Vegas qu'il faut se rendre en ce début d'année!

À quoi ressembleront les voitures, maisons, ordinateurs ou télévisions de demain?

© Samsung

Pour savoir à quoi va ressembler la voiture de demain, ce n'est pas au Salon de l'auto qu'il faudra se rendre, mais à Las Vegas. De même, si vous voulez savoir à quoi ressemblera demain votre maison, votre ordinateur ou encore votre télévision, même direction: Las Vegas. C'est en effet dans la capitale mondiale du jeu que se déroule chaque année à cette période-ci le Consumer Electronic Show, autrement dit le plus grand salon mondial consacré aux nouvelles technologies.

La preuve de l'importance de ce show, c'est la présence de 4.000 journalistes sur place. Grâce aux médias, on découvre notamment que les télévisions de demain seront de plus en plus grandes. Samsung a par exemple placé la barre très haute présentant un écran de 3,75 m de diagonale. Mais ce n'est pas tout: ces nouvelles télévisions présentées à Las Vegas sont connectées, dotées de commandes vocales et sont ultra fines, au point que la barre son devient incontournable puisque les enceintes embarquées sont réduites à leur plus simple expression. Sony, par exemple, propose une télévision assez originale dont la dalle est une enceinte.

Bien entendu, la voiture autonome est également au centre des attentions du CES. Ford a fait des démonstrations avec une voiture autonome qui livre des pizzas. C'est vrai, il faut encore une personne pour glisser les pizzas à l'intérieur de la voiture, puis une autre personne pour la récupérer à destination, mais pour se rendre du point de départ au point d'arrivée, il suffit de taper un code. Le Japonais Panasonic a quant à lui présenté des voitures dans lesquelles les fenêtres deviennent, au choix, soit de simples vitres, soit des stores, soit de véritables écrans pour regarder des contenus. Un salon ne serait pas un salon si on n'y retrouvait pas d'inventions cocasses comme une valise qui suit son propriétaire, des robots laveurs de vitres ou des robots capables de nourrir votre animal de compagnie.

Partager

Certes, la Californie est la région la plus dynamique du monde, mais tout cela peut disparaître du jour au lendemain.

Bref, à Las Vegas, le visiteur a droit à un condensé de ce qui l'attend demain, mais le plus philosophe gardera toujours du recul. Comme le fait remarquer Le Figaro, après tout, ce salon bourré d'électronique et d'inventions dignes des meilleurs livres de science-fiction a tout de même dû faire preuve d'humilité face à mère Nature. En effet, des pluies diluviennes ont provoqué des fermetures de stands et une panne de courant de plusieurs heures. Ce qui m'a fait penser à ce que m'a dit le patron d'une boîte de consultance à propos de la Silicon Valley: certes, la Californie est la région la plus dynamique du monde, où on trouve quasiment tous les sièges des géants d'Internet et les meilleurs esprits de la planète, mais tout cela peut aussi disparaître du jour au lendemain à la suite d'un immense tremblement de terre. Et en Californie, l'éventualité d'un tremblement de terre ne se pose même pas: la question, c'est juste "quand?"...

Nos partenaires