À quelles nouveautés peut-on s’attendre lors de la keynote d’Apple ?

Le CEO d'Apple, Tim Cook. © Reuters

Apple doit dévoiler ce mercredi ses nouveaux modèles d’iPhone, un appareil crucial pour sa croissance mais qui pourrait partager la vedette durant l’événement avec d’autres produits censés permettre au groupe informatique américain de davantage s’implanter dans les salons des consommateurs et chez les entreprises.

Apple a donné peu d’indices sur le programme de la présentation, qui démarre à 10H00 locales à San Francisco (19H00 HB), laissant juste entendre que l’assistant virtuel Siri aurait un rôle à jouer.

Comme tous les ans à la même époque, les observateurs attendent une nouvelle génération de smartphones. Les médias ont déjà baptisé les appareils iPhone 6S et 6S Plus, évoquant des avancées sur la vitesse des processeurs et la qualité des images de la caméra, ainsi qu’une nouvelle technologie d’écran tactile capable de réagir différemment selon l’intensité de la pression exercée par l’utilisateur (“force touch”).

Les spéculations sont aussi nombreuses sur une nouvelle version du boîtier Apple TV, qui se branche sur un téléviseur pour permettre d’y visionner en streaming les vidéos de certains services en ligne.

Ce serait la première mise à jour depuis 2012 de cet appareil qui rivalise entre autres avec la clé Chromecast de Google ou la FireTV d’Amazon, et elle pourrait étendre son écosystème et ses utilisations dans le domaine de la télévision, mais peut-être aussi des jeux vidéo.

L’Apple TV pourrait ainsi devenir compatible avec des applications et des jeux vidéo conçus par des développeurs extérieurs, et qui seraient proposés dans une boutique en ligne dédiée exclusivement à l’appareil.

Les médias spécialisés envisagent l’ajout du contrôle vocal grâce à Siri, ainsi qu’une télécommande réagissant aux mouvements. L’Apple TV pourrait ainsi tenter de se faire une place auprès des joueurs de jeux vidéo face à la PlayStation de Sony ou la Xbox de Microsoft.

L’Apple TV pourrait aussi se retrouver au centre des ambitions que la marque à la pomme se voit prêter depuis longtemps dans la télévision en streaming, où il se heurterait cette fois aux services de vidéo en ligne comme Netflix, Amazon ou Hulu. Mais les analystes ne sont pas certains que ces projets se concrétisent avant l’année prochaine.

Apple pourrait enfin profiter de l’événement pour rafraîchir sa gamme de tablettes, avec notamment l’ajout d’un iPad Pro très grand format destiné plus particulièrement à un usage en entreprise. Il pourrait s’accompagner d’un clavier amovible ou d’un stylet.

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