5 liens pour comprendre le procès Apple-Samsung

© Reuters

Des fondements du procès aux enjeux économiques, en passant par les révélations sur les plans produits des deux firmes, découvrez notre sélection de liens pour tout savoir sur le procès qui n’a pas fini d’agiter le secteur high-tech.

Apple contre Samsung, c’est le procès de l’année dans la high-tech. Il a débuté fin juillet, mais comme il n’est pas encore près de se clore, il est encore temps de se remettre à niveau. Que vous soyez à la recherche des minutes croustillantes des débats ou simplement d’un “procès Apple-Samsung pour les nuls”, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de liens.

L’antisèche

AllThingsD a listé toutes les bases pour comprendre le procès. Qui attaque qui, pourquoi, quel sera le déroulement des audiences… On peut difficilement faire plus simple.

–> Lire l’article

Les révélations

Ce n’est pas un lien, mais trois, qui résument les principales révélations sorties des audiences et des documents soumis par les parties. PC World se concentre sur les produits dans les cartons d’Apple et de Samsung : un iPhone à écran incurvé, une voiture Apple, un iPad mini, une Galaxy Tab 11,8 pouces… AllThingsD dévoile, lui, les dessous de l’entreprise et de la stratégie Apple : le secret qui entourait le développement du premier iPhone, les doutes de Steve Jobs, le processus de création… Enfin, vous trouverez sur Wired des photos des premiers prototypes d’iPad, ainsi que d’intéressantes informations selon lesquelles Google avait prévenu Samsung que ses tablettes étaient trop ressemblantes à celle d’Apple…


–> Lire l’article de PC World
–> Lire l’article d’AllThingsD –> Lire l’article de Wired

Le détail des dommages calculés par Apple

Dans ce document porté au dossier par Apple, l’entreprise détaille notamment les brevets violés par Samsung appareil par appareil, et les dommages associés demandés. Très instructif.

La question plus large des “design patents”

Le site juridique Law.com explique en quoi le procès entre Apple et Samsung est révélateur de l’importance grandissante des “design patents” dans le domaine high-tech. Le site explique notamment la différence entre cette catégorie de brevets – qui se rapportent à l’apparence et à l’usabilité -, et les “utility patents” – qui se rapportent à des fonctionnalités -. Il s’attarde sur la croissance du nombre de “design patents” déposés par les deux firmes ces dernières années, et sur les enjeux économiques et juridiques de cette évolution.

–> Lire l’article

Ni le premier procès, ni le dernier

Apple et Samsung n’ont pas fini de rivaliser par avocats interposés. En Australie, le procès qui a débuté fin juillet devrait se prolonger au moins jusqu’en mai 2013, indique ZDnet. Même aux Etats-Unis, il y aura un deuxième round. Comme l’explique Le Figaro, un second procès aura lieu en 2014, visant cette fois certaines fonctionnalités d’Android présentes dans les produits Samsung. Apple estime que celles-ci violent quatre de ses brevets.

–> Lire l’article du Figaro
–> Lire l’article de ZDnet

Par Raphaële Karayan, L’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content