4 outils gratuits pour mesurer votre e-réputation

28/03/11 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Trends-Tendances

L'"e-réputation" est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les marques sur la Toile. Une stratégie Web s'avère indispensable, mais avant de se lancer dans cette démarche, un bon état des lieux s'impose. Voici quelques outils gratuits.

4 outils gratuits pour mesurer votre e-réputation

Une rumeur, un débat sur votre société ou vos produits ? Des critiques au sujet de votre marque ? Ou, au contraire, des groupes de fans qui s'organisent ? Sur Internet, les consommateurs multiplient les avis. Malgré vous, votre entreprise ou vos produits ont une vie sur la Toile : ils se forgent une "e-réputation". Mais parmi ce flot d'informations, il n'est pas toujours facile de suivre de près ce qui se dit et d'évaluer correctement si la tendance est positive ou non.

"L'e-réputation se gère à plusieurs niveaux", précise d'emblée Gérard El Allaf, CEO de l'agence ProduWeb. "Cela va de la veille passive à la démarche proactive, qui consiste à infiltrer les blogs et les réseaux sociaux. Une chose est sûre, cependant : aujourd'hui, il est fondamental de connaître ce qui s'écrit sur Internet au sujet de votre entreprise. Bien que cette démarche reste principalement le fait de grands comptes, les PME peuvent, elles aussi, prendre les dispositions nécessaires."

A cette fin, pas la peine de directement se lancer dans une grande stratégie web coûteuse. En effet, quelques outils simples et basiques, parmi la multitude de services existants, peuvent déjà être utilisés pour scruter le Net et mettre en place un système simple de filtrage des sites Internet et des réseaux sociaux.

1. Google Alerts

Le géant de la recherche en ligne propose un service d'alertes sur la base de mots clés. Simple et gratuit, il suffit de se rendre sur www.google.be/alerts, d'entrer un mot clé, quelques détails souhaités et une adresse e-mail, quelle qu'elle soit. Le système est très simple à paramétrer.

Pour Gérard El Allaf, "il s'agit d'un outil basique qui convient parfaitement aux entreprises qui ne veulent pas déployer de grands efforts en matière de veille sur le web. Il offre une bonne vue des articles ou commentaires postés sur des sites Internet, mais se révèle moins efficace sur Twitter et sur les réseaux sociaux." De fait, après plusieurs semaines de test, on a pu constater que les alertes Google ne sortent pas toujours les tweets ou les commentaires de blogs. Ou avec du retard. En revanche, ce système a l'avantage de tourner tout seul : tout arrive par e-mail. Il suffit de cliquer pour avoir plus de détails.

2. Samepoint

Ce moteur de recherche, encore en version bêta, propose un filtrage très complet. Entrez un mot clé (tel que le nom d'un produit ou de votre entreprise), et vous obtiendrez rapidement des liens vers des sites Internet ainsi qu'une vue des tweets et messages Facebook récents vous mentionnant.

La page générale de recherche fournit quelques statistiques ainsi que des liens relativement pertinents. L'outil est particulièrement complet et permet de savoir ce qui s'est écrit à votre sujet dans les minutes qui précèdent la recherche. De plus, un indicateur (rouge et vert) précise si les commentaires sont plutôt positifs ou négatifs. L'avantage de Samepoint : il entre dans le détail et fournit, pour un nombre impressionnant de sites, les détails de votre présence en ligne. Il effectue pas mal de subdivisions. Seul hic : il s'agit de recherches manuelles.

3. Les outils de recherche de Twitter et Facebook

En complément à Samepoint, il peut être utile d'affiner sa recherche sur le moteur de recherche des réseaux sociaux eux-mêmes. Celui de Twitter offre une vue assez complète et rapide des derniers messages postés qui mentionnent le mot clé recherché. La démarche est moins simple sur Facebook qui présentera d'abord les personnes, les groupes, les pages de fans avant d'afficher les tout derniers commentaires.

4. YouSeeMii

Spécialisé dans l'identité numérique, YouSeeMii est un moteur de recherche qui vous permettra d'effectuer un monitoring complet de votre e-réputation. Ce service d'origine française remonte des informations en provenance d'une multitude de sources : photos, sites web, blogs, réseaux sociaux... Gratuitement, YouSeeMii vous offre un excellent état des lieux de votre présence sur le Net. Il scinde ses résultats par "secteur du web" : sites, blogs, réseaux sociaux, images, etc. Vous disposerez donc d'une vue sur les différents axes d'amélioration éventuels.

L'une des options de ce site devrait également vous séduire : l'outil comparatif de deux entreprises ou de deux personnes. YouSeeMii vous permet en effet de faire un "match de notoriété". Et même de sauver les résultats dans un fichier PDF.

Christophe Charlot

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