3D sans lunettes: Toshiba présente un prototype d'écran

27/04/10 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Trends-Tendances

Toshiba Mobile Display a conçu un prototype d'écran 21 pouces qui permet de visualiser des images en 3D sans lunettes spéciales.

Toshiba Mobile Display a conçu un prototype d'écran 21 pouces qui permet de visualiser des images en 3D sans lunettes spéciales.

Une des sociétés du conglomérat industriel japonais Toshiba a affirmé mardi avoir développé un nouvel écran de moyenne taille qui permet de voir les images en relief sans lunettes spéciales, grâce à un procédé optique amélioré.

C'est Toshiba Mobile Display qui a conçu ce prototype d'écran de 21 pouces de diagonale (53,3 cm) qui donne la sensation d'une vision en trois dimensions (3D) à l'oeil nu. "Le cinéma et la TV en trois dimensions commencent à devenir une réalité et, du fait des progrès techniques, la 3D agite divers secteurs", souligne Toshiba Mobile Display.

Toutefois, la firme juge que le marché attend des écrans qui ne nécessitent pas le port de lunettes spéciales. Toshiba assure que la technologie employée (généralement baptisée "integral imaging") ne fatigue pas tant les yeux que celle des écrans requérant des lunettes, même en cas de visionnage prolongé.

Toutes les personnes ne sont pas aptes à voir des images en 3D avec des lunettes, pour diverses raisons, ce qui pousse les industriels à rechercher d'autres solutions moins contraignantes et plus naturelles. La technique choisie par Toshiba s'appuie sur un dispositif optique à la surface de l'écran, assimilable à un ensemble de micro-lentilles. Il permet d'orienter les faisceaux lumineux de telle sorte que le téléspectateur voit des images en trois dimensions, et ce en exploitant des données correspondant à neuf angles de vue.

Cet écran, amélioré par rapport aux précédentes versions déjà présentées par le groupe ces dernières années au Japon, sera visible lors du salon SID 2010 fin mai à Seattle aux Etats-Unis.

Le compatriote de Toshiba Mobile Display, Sharp, a également mis au point des écrans de diverses tailles qui ne nécessitent pas de lunettes. Toutefois, le téléspectateur doit se placer à un endroit précis pour effectivement voir le relief, ce qui n'est pas adapté aux téléviseurs, souvent regardés par plusieurs personnes placées côte à côte.

Trends.be, L'Expansion.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires