2ememain.be : eBay se tire-t-il une balle dans le pied ?

19/01/11 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Trends-Tendances

Le site belge de petites annonces 2ememain a dépassé le roi eBay en 2010 et vient tout juste de signer un accord de collaboration avec le système de paiement en ligne PayPal... filiale d'eBay. A quel jeu joue le site d'enchères ?

2ememain.be : eBay se tire-t-il une balle dans le pied ?

Selon une étude de l'agence Havas Media, dont La Libre Belgique a pu prendre connaissance, l'audience du site de petites annonces 2ememain.be a enregistré une croissance de plus de 20 % en 2010, soit une moyenne de quelque 1.759.000 visiteurs réguliers par mois. Son concurrent eBay.be, à l'inverse, a vu son trafic reculer de 26 % pour tomber à 1.661.142 visiteurs réguliers mensuels.

A la différence d'eBay, les gestionnaires de 2ememain.be ne prélèvent pas de commission sur les objets vendus. Un récent communiqué apporte toutefois une touche d'ironie à cette information, puisqu'on y apprend que le site le plus fréquenté de Belgique collaborera désormais avec le système de paiement en ligne PayPal... propriété d'eBay !

Le partenariat entre 2ememain.be et PayPal offre une protection supplémentaire aux consommateurs : tout acheteur sur le site de petites annonces bénéficie en effet de la protection des achats-PayPal, argumente le site dans ce communiqué. Les consommateurs des sites 2dehands.be et 2ememain.be sont remboursés en cas de non-réception des produits achetés. Les produits ne correspondant pas du tout à la description de la petite annonce (par exemple, un produit en très mauvais état ou un produit autre que celui mentionné dans l'annonce) font également l'objet d'un remboursement.

"Cela fait dix ans que nous existons et que nous maintenons une position dans le Top 10 des sites les plus visités de Belgique, souligne Maarten Beucker Andreae, PDG de 2ememain.be, cité dans le communiqué. Le mois dernier, nous avons accueilli plus de 3,5 millions de visiteurs. Notre collaboration avec PayPal aidera les visiteurs à payer plus facilement et de manière plus sûre."

Côté PayPal, Dennis Van Allemeersch, son directeur Benelux, reconnaît qu'"au cours de ces dernières années, 2ememain.be est devenu le plus important site de petites annonces en Belgique. PayPal connaît également une forte croissance dans le Benelux. Dans plus d'un tiers des boutiques en ligne, il est déjà possible d'utiliser notre méthode de paiement. Nous considérons donc notre collaboration avec 2ememain.be comme une alliance solide entre deux parties qui se complètent à merveille dans le domaine du commerce en ligne."

PayPal, donc eBay, reconnaissait donc explicitement, dès le 11 janvier, que son concurrent belge était le leader sur notre marché. Si cet accord avec 2ememain devrait naturellement renforcer encore l'attrait du site belge pour les utilisateurs, on peut le voir également comme une façon, pour eBay, de profiter du succès de son rival local en percevant des commissions sur les transactions de celui-ci passant par PayPal.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires