1,42 calorie brûlée par clic de souris

12/03/13 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

Source: Trends-Tendances

Assis à votre ordinateur à longueur de journée, vous pensez ne brûler aucune calorie? Détrompez-vous car même si la dépense énergétique est (très) anecdotique, chaque clic de souris vous fait quand même brûler 1,42 calorie.

1,42 calorie brûlée par clic de souris

© Thinkstock

Ainsi, il faudrait ainsi environ 240.000 clics de souris pour éliminer une portion de 200 grammes de boeuf bourguignon, rapporte le site Japonais Rocket News 24, cité par le site Slate.fr, selon des statistiques recensées dans le livre Convert Anything to Calories, publié aux éditions PHP Science World.

Si on compte qu'une femme dépense, en moyenne, entre 1.500 et 1.700 kCal/jour au repos et un homme près de 2.000, rester devant un ordinateur à cliquer est très loin de dépasser ce rythme métabolique de base.

Grâce à un petit programme à télécharger, il est possible de garder la trace de ses clics de souris. Toujours selon le site Rocket New 24, un travail de bureau représenterait ainsi une moyenne de 426 clics/heure. En admettant que nous passions 10h/jour devant un ordinateur, cela équivaut à 4.260 clics par jour, c'est-à-dire seulement...6 kCal. Et en ce qui concerne ce boeuf bourguignon à 340 kCal, il faudrait donc à peu près 56 jours de clics entiers pour l'éliminer entièrement ! Autant dire qu'il y a du boulot sur la planche...

Et encore, continue Slate.fr, il s'agit d'estimations très optimistes, puisqu'un clic de souris est estimé à 1,42 calorie lorsque les muscles de l'index sont complètement contractés. Un mouvement plus relâché ne dépenserait pas tant d'énergie.

Alors, au lieu de cliquer frénétiquement sur votre souris, passez à d'autres activités plus sportives, faire la vaisselle vous permet de déjà dépenser 30 kCal, 30 minutes de ménage représentent une dépense énergétique de 105 kCal tandis qu'une heure de ski de fond vous fait dépenser jusqu'à 2.000 fois plus qu'un clic du bout des doigts...

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires