Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

02/06/14 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Google, Facebook et le rêve ultime des assureurs

Henri de Castries, le PDG de la société d'assurances AXA a des insomnies. Du moins, c'est ce qu'on pourrait deviner sur la base d'une de ses dernières interviews. Il y expliquait que le "risque numérique" figurait parmi les calamités qui pouvaient menacer l'équilibre de son groupe.

À vrai dire, n'importe quel patron d'un grand groupe d'assurance pourrait dire la même chose aujourd'hui. La révolution numérique pourrait davantage déstabiliser une compagnie d'assurance qu'une catastrophe climatique. La question, c'est pourquoi ? Réfléchissez au métier d'assureur. Au fond, c'est quoi un assureur ? C'est quelqu'un qui recueille un maximum d'informations sur vous: des données sur votre âge, votre poids, vos antécédents médicaux, etc. Et qui suite à cela vous propose un prix, une prime donc, pour une couverture appropriée en fonction de votre risque !

Mais justement, s'il y a bien des sociétés qui en savent plus sur vous et vos comportements que votre assureur, ce sont des firmes comme Google. Si vous avez des doutes, et pour peu que vous ayez un téléphone qui fonctionne avec le système Android, suivez le conseil de Frédéric Filloux, du magazine Enjeux Les Echos. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'adresse url "location history" et vous verrez alors défiler tous vos trajets, tous les endroits où vous avez été durant la semaine, des plus avouables aux moins avouables.

Et ce n'est pas tout. Google vient de racheter pour un milliard de dollars une application pour smartphone dénommée Waze. Cette appli permet de renseigner en temps réel les automobilistes sur les conditions du trafic routier, autrement dit, s'il y a des policiers, des radars, des accidents, etc. Quel rapport entre cette application et les propos du PDG d'AXA ? C'est simple, selon Frédéric Filloux. Grâce à cette appli, tous ceux qui l'ont achetée donnent sans le savoir des informations sur eux-mêmes, c'est-à-dire que l'on peut connaître leur style de conduite, leur respect ou non des limitations de vitesse, la durée de leurs trajets, leur régularité. Bref, Google en sait plus que n'importe quel assureur sur votre qualité de conduite. Et si en plus cette application est liée, ce qui est déjà le cas, à votre compte Gmail, qui permet d'en savoir plus sur votre profil sociodémographique, vous devenez pour Google d'une transparence totale.

En clair, Google et d'autres sociétés numériques sont en train de réaliser le rêve ultime de tout assureur: avoir des données tellement précises sur une personne qu'on peut lui offrir une prime calculée au plus juste. C'est pourquoi le patron d'AXA a des insomnies, il sait que toutes ces données ne sont pas chez lui, mais sont localisées dans des serveurs qui appartiennent à Google ou Facebook. La révolution numérique va donc réellement bousculer le métier d'assureur.

Nos partenaires