GDF Suez soupçonné d'évasion fiscale - "Les conditions d'approvisionnement d'Electrabel auprès de GDF Suez conformes au marché"

10/06/14 à 20:30 - Mise à jour à 20:30

Source: Trends-Tendances

(Belga) Les conditions d'approvisionnement d'Electrabel Customer Solutions (ECS) auprès de GDF Suez entre 2010 et 2014 ont été conformes au marché, selon le rapport du comité d'audit approuvé mardi par le conseil d'administration de l'entreprise. Mi-février, plusieurs quotidiens avaient avancé, sur base d'un rapport de l'ancienne direction de la Creg, qu'ECS avait payé en 2012 au moins 500 millions en trop pour le gaz acheté à sa maison-mère française.

Les communes belges ayant demandé davantage d'information quant à cette éventuelle fraude, l'entreprise avait annoncé que son comité d'audit allait ouvrir une enquête sur les contrats de livraison. "Le conseil d'administration a unanimement approuvé le rapport du comité d'audit et les conclusions du rapport de l'expert externe indépendant après avoir reçu tous les éclaircissements qu'il attendait", a indiqué ECS. "Le conseil se voit dès lors conforté dans toutes les décisions qu'il a prises afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement de l'ensemble des clients d'ECS à un prix équitable sur toute la période étudiée." Le CA a par ailleurs approuvé les comptes de 2013. ECS termine l'année avec un résultat net de -22 millions d'euros. "Malgré une très claire stabilisation des parts de marché à partir de juin, la perte de clients concentrée au premier trimestre et la pression sur les prix du gaz et de l'électricité ont fortement pesé sur les résultats 2013, ceci dans un contexte de reprise économique difficile." Les comptes annuels seront soumis à l'assemblée générale des actionnaires le 27 juin prochain. (Belga)

Nos partenaires