Comment gérer vos Fonds en 2015 ?

Comment gérer vos Fonds en 2015 ?

Les fonds séduisent de plus en plus d'investisseurs. Parmi la vaste gamme de produits, les fonds mixtes sont ceux qui connaissent la plus forte progression. Session de chat exclusive sur les fonds! Rendez-vous le 23 mars de 11h30 à 12h30.


Les Belges manquent de culture financière

Les Belges manquent de culture financière

Qu'on le veuille ou non, il est aujourd'hui impossible de vivre sans la finance. De l'emprunt pour l'achat d'une maison au simple placement d'argent, chacun y est confronté tôt ou tard. Pourtant, la connaissance dans ce domaine semble loin d'être optimale. Les Belges ont-ils une culture suffisante de la finance pour en tirer les bonnes ficelles ?


Pas de fonds sans impôts

Pas de fonds sans impôts

Ceux qui investissent en fonds de placement sont concernés par un certain nombre d'impôts et de taxes.


Un marché plus transparent

Un marché plus transparent

La directive européenne MiFID (Markets in financial instruments directive) est entrée en vigueur le 1er novembre 2007. Son objectif est d'instaurer un cadre réglementaire harmonisé pour les transactions dans les instruments financiers et donc de mieux protéger le consommateur dans sa "relation" commerciale avec les institutions financières (banques, assureurs, etc.).


"Les gens cherchent des alternatives au livret"

"Les gens cherchent des alternatives au livret"

Hugo Lasat, membre du conseil de direction de Petercam, est aussi le président de Beama, l'association qui regroupe les professionnels de la gestion d'actifs en Belgique. Il se réjouit bien sûr de la dynamique qui pousse l'épargnant à revenir vers les sicav.


Merci les petites banques internet !

Merci les petites banques internet !

Si les fonds ont le vent en poupe auprès des épargnants, ce n'est pas seulement à cause des taux qui sont très bas. Si de plus en plus de Belges investissent une partie de leur épargne dans des fonds plutôt que de la laisser faire du surplace sur un compte d'épargne classique, c'est aussi grâce aux petites banques internet : les Keytrade Bank, Fortuneo et autres Rabobank.be.


First in, First out

First in, First out

Un mois après le tapage médiatique autour des problèmes de fonds propres d'Ethias, l'assureur lance une offre "unique et exceptionnelle" et propose aux clients de clôturer leurs comptes First de la première génération. Les 50.000 détenteurs d'un contrat First A ont-ils intérêt à se désengager ?