Federauto prévoit de "profondes modifications" des métiers de l'automobile

25/10/12 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Trends-Tendances

(Belga) La confédération belge du commerce et de la réparation du secteur automobile et des secteurs connexes, Federauto, prévoit de "profondes modifications" des métiers de vente, d'entretien et de réparation automobiles, indique-t-elle jeudi dans un communiqué, au lendemain d'un congrès organisé pour aider ses membres à anticiper les changements dans le secteur.

Federauto prévoit de "profondes modifications" des métiers de l'automobile

"La hausse des prix des produits pétroliers, les problèmes de mobilité, l'action des lobbies environnementaux, la pression fiscale et, bien entendu, la crise économique ont créé un contexte de moins en moins favorable à la vente de véhicules, comme en témoigne la diminution des immatriculations constatée sur la plupart des marchés", explique-t-elle. "Déjà sévèrement touchées par cette baisse de leur chiffre d'affaires, les entreprises actives dans la vente, l'entretien et la réparation automobiles doivent en outre s'attendre à de nombreuses et profondes modifications de leurs métiers, ainsi que des pratiques qu'elles y déploient", poursuit le communiqué. D'après l'administrateur délégué de Federauto, Philippe Pirson, les entreprises du secteur automobile vont devoir évoluer "pour passer de la proposition de produits de mobilité à l'offre de solutions de déplacement", qui tiendront compte des aspirations de la nouvelle génération, mieux informée et plus soucieuse de son bien-être. Ces aspirations se traduisent notamment par une demande de solutions de transport favorisant la multi-modalité. Car aujourd'hui, si la voiture occupe toujours une place importante dans la société, elle y voit progressivement évoluer son statut et les valeurs qui y sont rattachées, selon la confédération. "Ces multiples changements, présents et futurs, vont dès lors nécessiter pour toutes les entreprises qui vivent par et pour l'automobile de repenser leur profil et leur structure, de les adapter à la demande et enfin de remodeler leurs stratégies de prospection et de fidélisation de la clientèle", conclut-elle. (PVO)

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