Roularta : amélioration du rendement opérationnel et chiffre d’affaires stabilisé

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Pour le premier semestre 2015, Roularta annonce un chiffre d’affaires stabilisé et un rendement opérationnel en augmentation de 53,4%.

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2015 s’est stabilisé, de 154 à 150 millions d’euros, affichant ainsi un très légère baisse de 2,4%. Cette performance s’explique par les beaux résultats publicitaires sur télévision (+22,3%) et sur Internet (+15,1%). Le cash-flow opérationnel (EBITDA) a augmenté quant à lui de 53,4%, pour s’établir à 22,0 millions d’euros. La marge a atteint pour la première fois 14,6% sur le chiffre d’affaires. Le résultat net des activités poursuivies a progressé de 126,9%, à 13,4 millions d’euros.

Début février 2015, Roularta avait en effet décidé de vendre l’intégralité de ses activités françaises à Altice Media Group. La vente a été conclue le 9 juin 2015. Suite à cette vente définitive, tous les actifs et passifs des sociétés concernées, à l’exception d’Idéat Editions SA et d’Aventin Immobilier SCI, ont été décomptabilisés. L’impact de ces activités françaises (jusqu’à la vente) sur les chiffres du premier semestre est déterminé par le marché publicitaire français, en net repli. Cet impact affiche un “résultat d’activités abandonnées” de 3,9 millions d’euros.

Comparé à la même période de 2014, le portefeuille publicitaire en Belgique affiche au troisième trimestre une hausse de son chiffre d’affaires pour les activités imprimées et pour les médias audiovisuels et un chiffre d’affaires stable pour les activités Internet. Medialaan réalise par ailleurs d’excellents chiffres d’audience et les revenus publicitaires progressent au 3e trimestre aussi bien en radio qu’en télévision. La croissance des revenus issus des nouvelles formes d’audience telles que le visionnement en léger différé via Proximus, Telenet et la plate-forme maison Stievie. Les revenus publicitaires sur Internet affichent également une croissance spectaculaire, de 65% year-to-date.

Cependant “une visibilité insuffisante pour tous les médias empêche d’exprimer un pronostic fiable quant à l’ensemble du second semestre” souligne le communiqué. Le marché des lecteurs se montre stable grâce aux abonnements.

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