Les jeunes éprouvent des difficultés à trouver un stage

27/08/13 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Trends-Tendances

Alors que 94% des entreprises déclarent proposer des stages à destination des jeunes, 57% des demandeurs d'emploi éprouvent des difficultés à en trouver un, indique une étude menée par le site d'emploi StepStone.

Les jeunes éprouvent des difficultés à trouver un stage

© Thinkstock

Les employeurs autant que les jeunes à la recherche d'un job voudraient remédier à ce constat, puisque 88% des jeunes diplômés et 92% des employeurs estiment qu'un stage est un tremplin vers le marché du travail.

Selon StepStone, quelque 20% des jeunes sont demandeurs d'emploi. Trois quarts d'entre eux ont déjà effectué un stage et 71% sont toujours à la recherche active d'un stage. Parmi les entreprises interrogées, 75% estiment qu'un stage en entreprise constitue un atout sur le CV d'un candidat.

Cela étant, trouver un stage s'avère complexe pour la majorité des jeunes à la recherche d'un emploi. Pas moins de 57% d'entre eux s'en plaignent alors que 94% des entreprises déclarent proposer des stages. Michel Tubbax, managing director de StepStone, y voit "un problème de communication". "Les offres ne sont pas toujours mises en ligne alors que la quasi totalité des jeunes cherchent un stage via internet", explique-t-il.

C'est l'une des raisons pour lesquelles StepStone lance le site gratuit stages.be. Cette plate-forme professionnelle a pour ambition de faciliter l'accès aux stages "pour résorber l'inadéquation et les carences en information".

Pour son enquête, StepStone a interrogé 200 jeunes diplômés demandeurs d'emploi et 100 managers RH d'entreprises.

En savoir plus sur:

Nos partenaires