Les fondements d'une recherche de capitaux fructueuse

Une entreprise familiale en quête d'investisseurs externes a tout intérêt à miser sur la transparence, la crédibilité et la visibilité. Pour beaucoup, cela va probablement de soi, mais il y a des éléments que tout partenaire potentiel sérieux saura apprécier à leur juste valeur.

Les fondements d'une recherche de capitaux fructueuse

© Andreas Gijbels

Certains éléments sont en outre le signe que cette quête est vouée à l'échec ou, au contraire, a été bien préparée. Il n'est guère rare qu'il faille y consacrer des années. Du temps que la famille met à profit pour réfléchir à l'avenir, mais qui fait souvent défaut en raison des soucis quotidiens inhérents à la gestion d'une entreprise. Il ne faut cependant pas se contenter de penser. La famille peut poser quelques actes ciblés dans le cadre d'une bonne préparation.

Faites le bilan de vos forces et de vos faiblesses

Le point de départ idéal est une analyse SWOT de l'entreprise familiale. Quels sont les points forts, les points faibles, les opportunités et les menaces ? Autant de bases sur lesquelles la famille pourra se fonder, le but étant d'éliminer les points faibles et d'accentuer les points forts.

Formez une équipe

L'attrait de capitaux externes constitue pour de nombreuses entreprises familiales un premier pas vers plus d'autonomie. Voilà pourquoi il est essentiel que dès le début du processus, une équipe soit formée, qui ne se composera pas seulement du gérant de la société ou du cercle familial intime. Une modification dans le capital peut aussi avoir un impact, à terme, sur le choix de management. Il convient dès lors que dès la phase de préparation, le propriétaire se dissocie progressivement du management.

Définissez un business plan et un budget

Pour les entreprises familiales, instinct et raison sont intimement liés. Mais une tierce partie doit pouvoir traduire cet instinct en chiffres. Il convient par conséquent de s'employer à offrir une bonne visualisation de la valeur de votre entreprise.

Partager

Il convient par conséquent de s'employer à offrir une bonne visualisation de la valeur de votre entreprise.

Ce point est essentiel, non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les petites entreprises à la recherche d'un financement externe. Sur ce point, les investisseurs se montrent également de plus en plus professionnels et travaillent en collaboration avec des conseillers qui vont analyser les chiffres. En tant que propriétaire, vous devez y être préparé. Evitez en outre les éléments qui n'intéressent pas l'investisseur, par exemple un manque de clarté dans la séparation entre la société et le patrimoine privé. Ce qui n'a rien à faire dans la société doit disparaître à ce stade.

Bonne gestion du fonds de roulement

Dans le cadre de l'évaluation de l'entreprise, la gestion du fonds de roulement joue un rôle crucial. Si ce fonds de roulement a été géré de façon peu structurée, il est important d'y remédier afin d'améliorer la valorisation. La famille est parfaitement en mesure de se préparer dans ce domaine. Mieux vaut toutefois s'y mettre quelques années avant de début la véritable transaction.

Tout le monde d'accord

Un dernier point et non des moindres : faites en sorte que les choses soient claires entre vous. Les membres d'une famille qui envisagent de recourir à un financement externe doivent être sur la même longueur d'onde. Si différents actionnaires familiaux affichent leur désaccord en cours de procédure, le tiers pourra toujours en tirer avantage.

Geert Costers

Partner BDO Corporate Finance

Nos partenaires