Les deux paris de Marc Saverys

17/01/14 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Trends-Tendances

Début d'année sur les chapeaux de roue pour Marc Saverys. L'homme d'affaires belge qui a fait fortune dans le transport maritime via la Compagnie maritime de Belgique que son père Philippe a rachetée, voici 23 ans, à la Société Générale de Belgique, a annoncé deux gros investissements dans des domaines diamétralement opposés.

Le premier concerne Euronav, l'une des trois sociétés (avec CMB et Exmar) née de la scission du groupe familial. Cette entreprise, spécialisée dans le transport de pétrole que Marc Saverys préside et dont il est l'actionnaire majoritaire avec sa soeur Virginie, a racheté 15 supertankers pour près d'un milliard de dollars (720 millions d'euros). Une opération saluée par la Bourse qui permet à l'armateur anversois de doubler la taille de sa flotte et, surtout, de profiter de la reprise du secteur qui a fortement souffert de la crise. Marc Saverys, qui fait partie de ces entrepreneurs flamands très attachés à la partie francophone du pays -- il possède des forêts en Wallonie -- investit aussi dans l'agroalimentaire, via la société Durabilis créé par son fils Sebastiaan et spécialisée dans la production de fruits et légumes équitables dans différents pays d'Afrique et d'Amérique latine.

L'homme d'affaires a décidé, apprend-on via le "Tijd" et "L'Echo", de consacrer 50 millions d'euros dans la production de stévia, un édulcorant naturel considéré comme une alternative à l'aspartame. Ce montant est destiné à construire une usine d'extraction de stévia et à agrandir une plantation située dans la jungle péruvienne.
Une fois l'investissement réalisé, Marc Saverys devrait devenir l'un des principaux producteurs de stévia du monde. Un marché estimé actuellement à un demi-milliard de dollars et que se partagent une petite poignée d'acteurs dont le géant Cargill.

SANDRINE VANDENDOOREN

50 MILLIONS D'EUROS

C'est ce que va investir cette année Marc Saverys pour devenir l'un des futurs rois de la stévia.

Nos partenaires