Le Trends Manager de l'Année 2013 est Marc du Bois!

09/01/14 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

Source: Trends-Tendances

La proclamation du Trends Manager de l'Année 2013 s'est déroulée mercredi soir, lors d'une cérémonie de prestige à Brussels Expo en présence de 1200 personnalités du monde économique et financier, du Premier ministre Elio Di Rupo et de Guy Wollaert, senior vice president, chief technical and innovation officer de The Coca-Cola Company.

Le Trends Manager de l'Année 2013 est Marc du Bois!

Le Trends Manager de l'Année 2013 est Marc du Bois, administrateur délégué de Spadel. Pourquoi le jury l'a choisi : Face à la concurrence féroce des marques "premiers prix" ou de celles des multinationales aux budgets publicitaires incommensurables, Marc du Bois a réussi à maintenir Spa comme leader de marché sur le Benelux ; à concentrer sur lui les responsabilités managériales qu'il partageait jadis en tandem avec Jean-Philippe Despontin -- et à les assumer avec brio ; à racheter les parts de sa soeur ; à dégager des résultats systématiquement supérieurs au plan stratégique ; à rajeunir et à moderniser les équipes et le management. Sans oublier qu'il a récemment racheté Carola (Alsace) à Nestlé. Le fait marquant de l'année écoulée : Le rachat à Nestlé de Carola, une marque alsacienne qui fête cette année ses 125 ans et qui détient une part de marché de ± 30 % de l'eau gazeuse dans cette région. "L'affaire était pourtant en passe d'être vendue à un fonds d'investissement financier anglais, explique Marc du Bois. Mais, en tant qu'industriels, nous avons pu faire la différence face à eux." Cette acquisition renforce la présence de Spadel en France où elle détient déjà Wattwiller, également originaire d'Alsace mais positionnée dans le haut de gamme et disponible sur l'ensemble de l'Hexagone. "Cette acquisition cautionne les discours de ces dernières années. Et je n'en resterai certainement pas là..." La réalisation dont il est le plus fier : "A côté de la création de valeur (notamment par l'innovation) et l'excellence opérationnelle, c'est d'avoir réussi à implémenter une stratégie de développement durable et de voir toutes les équipes s'en imbiber et la vivre. Ce n'est pas du greenwashing, c'est devenu notre ADN !" Le défi principal qui l'attend : Réitérer et multiplier les opérations de rachats tels que celui de Carola et ainsi muer Spadel en une PME européenne détentrice de marques régionales très fortes. Un bon Trends Manager de l'Année : "C'est quelqu'un qui est arrivé à construire autour de lui des équipes de collaborateurs d'horizons différents et qui arrive à les faire travailler ensemble au point de se rendre lui-même de moins en moins indispensable. C'est aussi quelqu'un qui sait concilier croissance et résultats, qui va constamment de l'avant et qui veut faire -- et fait -- chaque jour mieux que la veille." Vous retrouverez tous les détails sur le Trends Manager de l'Année 2013 dans le Trends-Tendances du 9 janvier ainsi que sur le site www.tendances.be.

MARC DU BOIS en quelques dates : • Né en 1963

• 1986 : Licence en sciences économiques (UCL)

• 1987 : Socodrink SA (Coca-Cola)

• 1988-1992 : L'Oreal Belgilux

• 1993 : Young & Rubicam

• Depuis 1994 : Spadel SPADEL en quelques chiffres : • Chiffre d'affaires 2012 : 219 millions d'euros (taxes comprises).

• Résultat net 2012 : 8,7 millions d'euros. 6,05 millions d'euros fin juin 2013, en hausse de 30 % par rapport à juin 2012.

• 760 employés (Carola inclus).

Nos partenaires