Le Réseau Entreprendre Wallonie picarde accueille ses deux premières lauréates

25/11/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:59

Source: Trends-Tendances

Le Réseau Entreprendre, fondé par la famille Mulliez (Auchan) dispose désormais d'une antenne en Wallonie picarde. Il vient de désigner les deux jeunes entrepreneurs qui bénéficieront de son aide. Il s'agit de deux femmes, Anne Lelong et Véronique Winand.

Le Réseau Entreprendre Wallonie picarde accueille ses deux premières lauréates

© pg

Le Réseau Entreprendre Wallonie a inauguré une nouvelle section en Wallonie picarde (la région qui va de Comines à Enghien en passant par Tournai et Mouscron) : une vingtaine de chefs d'entreprise s'engagent à soutenir les nouveaux entrepreneurs locaux et à les accompagner dans le développement de leur projet.

Les deux premiers candidats entrepreneurs qui bénéficieront de ce soutien viennent d'être désignés. Il s'agit de deux femmes entrepreneurs. Anne Lelong a fondé AL Concept, qui propose un nouveau type de soutien-gorge qui se caractérise par une armature beaucoup plus confortable que les armatures "classiques". Véronique Winand ( MAeL) a développé une offre de services de secrétariat indépendant sur site ou à distance (www.mael.be).

Ces deux femmes entrepreneurs vont donc pouvoir être accompagnées par un chef d'entreprise expérimenté qui leur fera profiter de son expérience et les conseillera.

De meilleures chances de réussite

Le Réseau Entreprendre est né en 1986 à l'initiative d'André Mulliez, un des représentants de la fameuse famille fondatrice d'Auchan et de multiples autres enseignes de distribution (Auto5, GrosBill, Flunch, Boulanger, ...). Il s'agit d'un réseau international de dirigeants d'entreprise expérimentés qui offre aux créateurs ou aux repreneurs d'entreprise un accompagnement gratuit pendant une période de 3 ans.

Ce type d'accompagnement augmente fortement les chances de réussite des jeunes entreprises, et favorise leur croissance : 86% des entreprises accompagnées sont toujours en vie après 3 ans, contre 68% pour les entreprises non-accompagnées.

Le réseau est aujourd'hui présent dans sept pays. Il compte plus de 5.400 membres et a accompagné depuis son origine 7.400 lauréats, permettant la création de plus 70.000 emplois. En Wallonie, l'association a été créée en 2004 et rassemble plus de 150 chefs d'entreprises. Elle compte désormais cinq sections locales : Liège, Namur-Luxembourg, Charleroi-Hainaut, Brabant wallon et Wallonie picarde.

Nos partenaires