Le "beurre" oui, mais sans le cholestérol !

23/09/13 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Source: Trends-Tendances

La société belge Corman entend révolutionner le rayon beurre en lançant Balade Vital dès la fin du mois de septembre, une spécialité de beurre qui n'augmente pas le cholestérol. Une première, mais surtout un brevet mondial 100% "made in Belgium".

Le "beurre" oui, mais sans le cholestérol !

© Balade

Une bonne tartine beurrée, un p'tit plaisir qui peut avoir des répercussions sur la santé s'il est répété trop souvent... Répercussion tant au niveau des calories que malheureusement au niveau du taux de cholestérol. Pour pallier cela, la société Corman lance, dès le 30 septembre, Balade Vital : une première mondiale puisqu'il s'agit de la première spécialité de beurre qui n'augmente pas le cholestérol tout en conservant le vrai goût du beurre.

"Notre produit a été qualifié de "spécialité de beurre" car tout en étant exclusivement laitier et beurrier par sa nature et son bon goût, il se distingue du beurre par sa teneur en matière grasse (24% plutôt que 82% pour le beurre) et surtout par la réduction des graisses saturées" explique Léon Locht, directeur business unit retail chez Corman.

En Belgique, près de 8 adultes sur 10 ont un taux de cholestérol trop élevé(1), résume le communiqué de presse. La consommation excessive de graisses saturées est en partie responsable de ce constat : 9 Belges de 15 ans et plus sur 10 mangent plus de graisses saturées que ce qui est recommandé, à savoir maximum 10% de l'apport énergétique total(2). Balade Vital répondrait donc à une demande des consommateurs en n'élevant pas leur taux de cholestérol.

Seulement, ne peut prétendre à être "bon pour la santé" qui veut. Ces affirmations sont sévèrement contrôlées. Balade Vital peut y prétendre en vertu de la réglementation européenne en matière d'allégations de santé(3). Et à Léon Locht de continuer "Cette réglementation européenne établit qu'une denrée alimentaire dont le contenu est réduit en graisses saturées (moins 30% minimum) par rapport à une denrée comparable peut être déclarée "contribuer au maintien d'une cholestérolémie normale", ce qui signifie qu'elle n'augmente pas le cholestérol. Or ici pour Balade Vital, si on le compare au beurre, le pourcentage de réduction des acides gras saturés est même bien plus important que les 30% imposés par la Réglementation Européenne."

Un brevet mondial dont les "fruits" seront récoltés en Belgique
Il aura fallu 8 ans de recherche et développement à la société Corman, pour élaborer ce produit en Belgique, à Goé plus précisément, un petit village aux portes des Hautes Fagnes, et surtout à la déposition d'un brevet mondial. Un produit 100 % belge donc.

"Le coût total pour la recherche et la production de Balade Vital s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros, avec beaucoup de "S", précise Monsieur Locht. Les 8 années consacrées à sa recherche par notre équipe Recherche et Développement, les tests de validation, l'investissement dans l'outil industriel, la protection par brevet mondial, tout cela coûte énormément."

Quant à l'amortissement des coûts engagés pour le développement et la production du produit, entre 3 et 5 années sont prévues. Tout dépendra des volumes et de la rapidité du développement de l'implémentation du produit... "Les études là-dessus sont optimistes mais nous savons très bien que la réalité est parfois différente de ce qu'affirment les études...", nuance-t-il.

Balade Vital sera présent dans les grandes surfaces en Belgique dès la fin septembre 2013. Il débarquera sur les marchés européens et surtout américain dans le courant de l'année prochaine. Selon le directeur de la société Corman, Balade Vital est attendu aux Etats-Unis, car il répond à une réelle demande du marché américain. Les consommateurs là-bas sont très sensibilisés et touchés par ce problème de cholestérol, on peut dire que le marché américain est le marché idéal pour Balade Vital.
Finalement, plaisir de la table peut rimer avec santé !

1 De Bacquer D, De Backer G. The prevalence of concomitant hypertension and hypercholesterolaemia in the general population. Int J Cardiol. 2006 Jun 16;110(2):217-23.

2 D'après l'Enquête de consommation alimentaire Belge 2004, Institut Scientifique de Santé Publique, 2006.

3 Commission Régulation (EU) No 432/2012 du 16 mai 2012, qui est prise en application de la réglementation 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires