La saison des investissements et d’une nouvelle bière pour la brasserie Dubuisson

© BELGA

La brasserie hennuyère Dubuisson a lancé une nouvelle campagne d’investissements à hauteur de cinq millions d’euros sur les deux prochaines années. Les responsables ont également présenté mardi leur nouvelle bière, la Surfine, une remise au goût du jour d’une bière proposée par la brasserie familiale dans les années ’30 à ’50 du siècle dernier.

Après avoir déjà investi cinq millions d’euros dans une nouvelle salle de brassage inaugurée en 2013, Dubuisson poursuit sur sa lancée et repart pour un même montant qui permettra notamment de mettre en place une brasserie, une cuverie et une nouvelle chambre chaude.

La brasserie disposera ainsi des armes nécessaires pour faire face à la croissance qu’elle connaît en termes de production, celle-ci ayant doublé en quatre ans pour atteindre aujourd’hui les 60.000 hectolitres annuels. Après s’être d’abord concentrée sur le marché belge, “très difficile et extrêmement conservateur”, selon le responsable commercial Marc Lemay, la société s’ouvre à l’étranger qui absorbe désormais 44% de la production.

La brasserie ne va pas se contenter de mettre la main au portefeuille, elle va élargir celui de ses bières en y (ré)intégrant la Surfine, une bière de type Saison dont le nom renvoie directement à un produit de la maison abandonné dans les années ’50.

En se démarquant de la recette de base, la volonté du patron actuel, Hugues Dubuisson, était de créer une Saison pour “renouer avec la tradition des fermes-brasseries hennuyères”. La nouvelle venue, blonde dorée à 6,5% vol. alc., est assez sèche mais équilibrée et brassée avec trois houblons belges, trois malts et trois levures. Si la composition contemporaine diffère de la version originale, le design, lui, n’a été qu’à peine retouché pour afficher un graphisme “vintage” particulièrement en vogue aujourd’hui. La bière sera disponible fin septembre et présentée en primeur à l’occasion des portes ouvertes de la brasserie le 21 septembre.

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