L'entreprise de vinyle IVC vendue pour plus d'un milliard d'euros à Mohawk Industries

14/01/15 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Belga

L'entreprise ouest-flandrienne de vinyle IVC va être vendue pour plus d'un milliard d'euros au groupe américain Mohawk Industries. La transaction devrait être entérinée au premier trimestre de 2015, indique Mohawk Industries sur son site internet.

L'entreprise de vinyle IVC vendue pour plus d'un milliard d'euros à Mohawk Industries

© Thinkstock

IVC, fondée en 1997, affiche un chiffre d'affaires proche de 600 millions d'euros et emploie 1.300 travailleurs. L'entreprise dispose de sites de production à Avelgem (Flandre occidentale), Wiltz (Luxembourg) et Dalton (Etats-Unis). IVC avait également repris en 2013 le producteur de planchers Balterio et le producteur de panneaux de fibres de bois Spanolux.

Mohawk détient lui le groupe producteur de panneau d'aggloméré Unilin. "La reprise d'IVC renforce notre position de leader mondial dans le revêtement de plancher et offre une plate-forme pour une croissance significative", a souligné dans un communiqué le patron de Mohawk, Jeff Lorberbaum.

Celui-ci envisage de nombreuses possibilités de synergie entre les deux entreprises, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. "Nos principales opportunités se situent dans le domaine des carreaux en vinyle de luxe, secteur qui a enregistré une croissance mondiale de 18% l'an passé."

Cette forte croissance a incité Mohawk a déjà investir dans une nouvelle usine de vinyle d'Unilin à Wielsbeke (Flandre occidentale), qui a été ouverte en avril. Le patron d'IVC, Filip Balcaen, deviendra grâce à cette transaction l'un des hommes les plus riches de Flandre. Il obtiendra au moins 10% du montant de la reprise en actions Mohawk, selon De Tijd.

En savoir plus sur:

Nos partenaires