L'allemand Ravensburger rachète les jeux en bois suédois Brio

08/01/15 à 12:34 - Mise à jour à 12:35

Source: Belga

Le poids-lourd allemand du jeu pour enfants Ravensburger a annoncé jeudi le rachat des jouets en bois suédois Brio, pour un montant non divulgué.

L'allemand Ravensburger rachète les jeux en bois suédois Brio

© BELGAIMAGE

Grande marque du divertissement pour enfants, Ravensburger est surtout connue pour ses puzzles, jeux de société et livres. Avec cette acquisition, le groupe familial allemand s'offre un fabricant de jouets réputés, notamment pour ses petits trains ou ses clowns démontables en bois.

Brio, 130 ans au compteur et qui se présente sur son site comme "le principal fabricant de jouets en bois au monde", appartenait depuis plus de 10 ans au fonds d'investissement suédois Proventus. La société fabrique aussi des poussettes.

"Le rachat de Brio s'intègre à notre stratégie de croissance à l'étranger, et à notre expansion du marché des jeux à celui des jouets", a déclaré Karsten Schmidt, le patron de Ravensburger, cité dans un communiqué.

L'opération doit aussi permettre à Brio de poursuivre sa croissance, a précisé Ravensburger, en insistant sur l'ADN familial, la "philosophie" et la "tradition" des deux entreprises. Brio conservera son siège à Malmö et sa direction. L'entreprise, dont les ventes ont frisé les 38 milliards d'euros en 2013, deviendra une filiale de Ravensburger. Avec cette reprise, Ravensburger met également la main sur le fabricant suédois de jeux de sociétés Alga, jusqu'ici propriété de Brio.

Ravensburger, basé dans la ville de Ravensburg dans le sud de l'Allemagne, conçoit des jeux pour enfants depuis 131 ans. En 2013, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 359 millions d'euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires