Innover grâce à un " interim manager "

Les entreprises familiales prennent rarement des décisions sur le court terme. Non, elles font le choix conscient d'investir sur le long terme. Pourtant, aujourd'hui, elles doivent aussi faire face à d'énormes défis, comme une numérisation galopante, une pénurie croissante sur le marché de l'emploi et la recherche constante d'une rentabilité durable. Autant d'éléments qui doivent guider les investissements futurs. Dans le monde de l'entreprise, la notion d'interim management est déjà ancrée depuis quelque temps, y compris dans les entreprises familiales où les managers intérimaires peuvent aussi présenter une réelle valeur ajoutée.

Innover grâce à un " interim manager "

En effet, le recours aux services de managers intérimaires ne va pas à l'encontre de cette approche à long terme. Car si elles entendent mettre en oeuvre cette stratégie de long terme dans la pratique et réaliser leurs objectifs stratégiques, les entreprises familiales veulent s'y employer avec la meilleure expertise possible. Et dans cette optique, cela peut être un soutien très appréciable, lors des moments stratégiques pour l'entreprise, de renforcer l'équipe grâce à un interim manager ayant glané de l'expérience dans différentes sociétés et divers secteurs et qui pourra apporter l'expertise qui fait défaut. Sa grande expérience et sa position neutre lui permettront d'amener la gestion de l'entreprise à un niveau supérieur.

De ce fait, le manager intérimaire constitue le leader idéal pour mettre en place des processus de transformation et d'amélioration, que ce soit dans les domaines financier, logistique, de la production, de la vente et même des ressources humaines et du management général. C'est principalement pour l'innovation et la numérisation de ces processus que les managers intérimaires sont convoités dans les entreprises familiales. Par analogie avec ce que fait un CEO externe, une solution de management provisoire apporte une dose supplémentaire de neutralité et d'objectivité dans l'entreprise familiale.

Partager

Par analogie avec ce que fait un CEO externe, une solution de management provisoire apporte une dose supplémentaire de neutralité et d'objectivité dans l'entreprise familiale.

L'interim manager adapte son travail en fonction de la stratégie convenue et opère en faisant abstraction de toute tension éventuelle au sein de la famille. Même s'il est crucial que toute la famille marque son accord avec la mission et les responsabilités qui sont confiées à ce manager temporaire...

La nouvelle génération

Les vastes connaissances et le regard indépendant d'un manager intérimaire expérimenté apportent aussi souvent, pour l'entreprise familiale, une réponse à la question que se pose une nouvelle génération quant au renforcement de la professionnalisation de l'entreprise. Pour cette nouvelle génération, les managers intérimaires représentent non seulement une caisse de résonance idéale, mais jouent également le rôle de coachs ou de mentors. Ils préparent aussi les novices à prendre un jour la relève. Cette solution provisoire se révèle être un formidable tremplin pour la nouvelle génération. Avec l'aide d'un manager intérimaire chevronné, elle entame le renouveau sur de bonnes bases.

Partager

Avec l'aide d'un manager intérimaire chevronné, la nouvelle génération entame le renouveau sur de bonnes bases.

Cette collaboration sera des plus fructueuses si l'entreprise familiale tient compte, à cet égard, d'un certain nombre de facteurs. D'une part, il convient de s'assurer que la personnalité de l'interim manager est en adéquation avec les caractéristiques de l'entreprise familiale. D'autre part, il y a lieu de veiller à ce que l'expertise du manager intérimaire corresponde à la mission spécifique qui lui sera confiée. En outre, il faut définir une mission clairement délimitée qui aura l'aval de tous les membres concernés de la famille. Et enfin, il est indispensable de communiquer de manière ouverte et transparente et d'assurer un suivi attentif pour toute la durée de l'intérim. En résumé, avoir recours, de manière flexible, à une expertise externe via un manager intérimaire ne constitue pas une pure solution de court terme ; au contraire, elle peut avoir un effet bénéfique pour l'élaboration d'une stratégie à long terme et forme un catalyseur pour l'innovation future d'une entreprise familiale.

Veerle Vastmans,

Head of BDO Interim Management

Nos partenaires