Delhaize lance “Mieux pour tous”

L’enseigne Delhaize a lancé vendredi une nouvelle filière porcine, “Mieux pour tous”, garantissant une meilleure viande à tous les niveaux.

Cette viande offrira un profil nutritionnel plus complet puisque les animaux seront nourris aux Omega 3, une rétribution juste à l’éleveur, et ne coûtera pas plus cher aux consommateurs. Il s’agit d’un projet unique en Belgique et d’un investissement d’environ deux millions d’euros par an à charge exclusive de l’enseigne.

“Quand les porcs mangent mieux, vous mangez mieux”, c’est en partant de ce constat que l’enseigne a fait évoluer sa filière. Désormais, toute la viande de porc fraîche vendue dans les magasins Delhaize, et une partie de sa charcuterie, proviendront d’animaux nourris d’une alimentation variée et équilibrée privilégiant les végétaux riches en Omega 3 comme le lin. Un changement à la fois bénéfique pour l’animal et le consommateur.

Si la filière a été lancée vendredi au sein d’un élevage de porcs à Ohey (province de Namur), Delhaize travaille en partenariat avec 17 éleveurs en Wallonie et 30 en Flandre au total. L’enseigne a également fédéré d’autres acteurs comme les fabricants d’aliments, les abattoirs, les salles de découpe, ainsi qu’un organisme scientifique pour contrôler toute la filière, du champ à l’assiette.

Alors que l’enseigne achète annuellement pour plus de trois milliards d’euros de produits belges, elle va plus loin dans son soutien aux producteurs belges car le surcoût de 2,59 euros lié au changement d’alimentation des porcs est intégralement pris en charge par Delhaize et est directement payé à l’éleveur. Pour les encourager dans cette nouvelle initiative, Delhaize ajoute 1 euro supplémentaire aux éleveurs pour chaque porc “Mieux pour tous” élevé. Ils bénéficient ainsi d’une rétribution de 3,59 euros.

La viande de porc est la plus vendue en Belgique, avant la volaille, en deuxième position, puis le boeuf et l’agneau, à la troisième place. Delhaize en vend des dizaines de milliers de tonnes par an, selon Florence Maniquet, chargée de communication chez Delhaize. La viande “Mieux pour tous” est reconnaissable grâce à un logo.

Partner Content