Delhaize: des revenus en hausse de 4,1% aux Etats-Unis mais en baisse en Belgique

07/05/14 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Trends-Tendances

Delhaize a enregistré des revenus en hausse de 4,1% à 3,2 milliards d'euros aux Etats-Unis mais en baisse de 0,8% à 1,2 milliard d'euros au premier trimestre 2014 par rapport à celui de 2013, a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué.

Delhaize: des revenus en hausse de 4,1% aux Etats-Unis mais en baisse en Belgique

© BELGA

"Notre premier trimestre affiche une performance contrastée avec des revenus très solides aux Etats-Unis et des résultats décevants en Belgique. En Belgique, la persistance d'une concurrence intense, entraînant plus d'investissements en prix et de promotions, a résulté en la faiblesse des ventes et de la rentabilité, qui a également souffert de l'augmentation des charges administratives et commerciales. Par contre, la satisfaction des clients s'est améliorée par rapport à l'année précédente", a commenté le CEO du Groupe Delhaize, Frans Muller.

La croissance du chiffres d'affaires aux Etats-Unis (4,6%) est quant à elle attribuable à des ventes solides chez Food Lion, soutenues par des conditions hivernales difficiles qui ont stimulé les ventes. Par ailleurs, au premier trimestre, les revenus du Groupe Delhaize ont augmenté de 0,3% (à 5,1 milliards d'euros) et de 2,8% respectivement à taux de change réels et identiques. L'EBITDA a diminué de 2,9% à 301 millions d'euros et le bénéfice d'exploitation est passé de 166 millions d'euros à 156 millions à la suite d'un bénéfice brut moins élevé partiellement compensé par une diminution des autres charges d'exploitation. Enfin, le groupe a généré un cash-flow libre de 87 millions d'euros au premier trimestre 2014.

"Nous réitérons que, pour 2014, nos investissements augmenteront pour s'élever à approximativement 625 millions d'euros à taux de change identiques et nous prévoyons d'ouvrir 180 magasins. Nous comptons également continuer à générer un niveau sain de cash-flow libre", a ajouté Frans Muller.

Nos partenaires