"Dans le montage éolien, nous avons réussi à devancer l'évolution du marché"

03/11/14 à 09:00 - Mise à jour à 09:00

Source: Trends-Tendances

La société Dufour est une entreprise familiale, qui a réussi à se développer en diversifiant ses activités. Spécialisée dans la manutention/levage, le béton et les transports exceptionnels, elle s'est étendue vers les métiers de l'environnement. Dufour est l'un des leaders européens du montage d'éoliennes. Trois question à Frédéric Dufour, administrateur délégué du groupe Dufour.

"Dans le montage éolien, nous avons réussi à devancer l'évolution du marché"

© PG

Que vous apporte le fait d'être une entreprise toujours à 100 % familiale ?

C'est vraiment le tronc de la société. Dans notre personnel, on trouve des frères, un père et son fils, etc. Il y a même un grand-père qui accompagne les débuts de son petit-fils. Ça forge un esprit. Cette spécificité se traduit dans nos choix d'investissements : nous avons un souci de pérennité bien plus que de rentabilité à court terme. Nous sommes très ancrés localement et nous ne songeons pas à délocaliser. Cela va peut-être à contresens du monde actuel, mais je crois en notre région, en notre personnel, en la qualité du service offert.

Comment votre société en est-elle venue à s'intéresser au montage des éoliennes ?

Nous avons anticipé une évolution du marché : le développement des pièces préfabriquées à installer sur site nécessitera des capacités de levage de plus en plus impressionnantes. En 1998, nous avons pris le risque d'investir dans une grue de 650 tonnes, sans avoir encore le moindre client pour cela. Cette grue nous a permis de réaliser le montage d'une éolienne et, vu le potentiel du secteur, nous avons foncé. Un des atouts d'une entreprise familiale est la rapidité de la décision : nous avons investi de manière colossale dans des grues à 5,5 millions d'euros pièce. Nous avons devancé le marché.

La réduction des investissements publics ne risque-t-elle pas d'impacter durement votre société ?

Cela impactera sans doute nos activités en lien avec les travaux publics. Mais nous sommes aussi présents dans l'éolien, le transport, l'industrie, l'agroalimentaire, le nucléaire et même le monde du spectacle qui a parfois besoin de nos grues. Cette diversité est précieuse, c'est une marque de fabrique. La société Dufour s'est créée en 1947 avec pour objet la livraison de combustibles. Cela fonctionnait surtout l'hiver et, l'été, nous avons développé des activités de transport. Cette polyvalence a été perpétuée depuis et permet d'optimiser nos charges fixes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires