Christine Lhoste devient la nouvelle secrétaire générale de l'UCM

04/09/13 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Trends-Tendances

Christine Lhoste a été désignée par le conseil d'administration de l'Union des Classes moyennes (UCM) pour occuper la fonction de secrétaire générale, a annoncé mercredi l'UCM.

Christine Lhoste devient la nouvelle secrétaire générale de l'UCM

© Belga

Âgée de 38 ans et diplômée en droit de l'Université catholique de Louvain, Christine Lhoste a débuté sa carrière comme avocate généraliste pendant deux ans, puis dans des cabinets spécialisés en droit social pendant quatre ans. "Indépendante durant six ans, j'ai déjà été confrontée aux difficultés de ce statut", a-t-elle expliqué au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Après un passage par le cabinet de la ministre en charge des Classes moyennes et des PME, elle estime aujourd'hui que son rôle de secrétaire générale à l'UCM, "ce groupe de pression de premier ordre du côté francophone", s'inscrit dans la continuité. La nouvelle venue entend permettre aux indépendants de développer leur entreprise, malgré notamment l'écueil du handicap salarial en Belgique, et d'ainsi créer de l'emploi. "Si l'on veut multiplier les emplois, il faut multiplier les entrepreneurs", martèle-t-elle.

Ses priorités seront de définir une structure interne cohérente à l'UCM et lui insuffler un esprit d'équipe et d'entreprise. "L'UCM est comme une TPE qui a grandi très vite pour à l'heure actuelle compter quelque 800 collaborateurs", explique Philippe Godfroid, président de l'UCM. Après l'éviction en mai du secrétaire général Christophe Wambersie, remercié en raison de "problèmes internes, de personnes et de gestion", l'UCM a procédé à une réorganisation en interne et a défini avec plus de précisions le poste de secrétaire général. "La structure de l'UCM n'a pas bougé pendant plusieurs années et il était donc nécessaire de créer un esprit d'entreprise en son sein et de combler les lacunes en matière de collaboration", poursuit M. Godfroid.

Outre amplifier les synergies internes à l'UCM, Mme Lhoste veillera également à travailler de manière plus rapprochée avec le vis-à-vis flamand de l'UCM, l'Unizo. Retenue à l'unanimité par le conseil d'administration après une procédure de recrutement menée par un cabinet indépendant, Christine Lhoste entrera en fonction le 16 septembre prochain.

Nos partenaires