AB InBev très critiqué au Royaume-Uni

© Reuters

Le brasseur AB InBev est vertement critiqué au Royaume-Uni en raison de sa politique de paiement.

La multinationale est accusée de rétribuer systématiquement les produits et services aux sociétés quatre mois après les avoir réceptionnés, indique la BBC. Le secrétaire d’État aux entreprises, Matt Hancock, estime que cette pratique est inacceptable et affirme qu’une compagnie a déjà renoncé à conclure des affaires avec le brasseur.

Ce dernier répond que les termes de paiement sont déterminés au moment des contrats et approuvés par les fournisseurs. “AB InBev n’a pas de délais de paiement standards. Les conditions de paiement varient (par exemple 30, 60, 90, 120 jours) et sont toujours fixées d’un commun accord dans le cadre des négociations commerciales”, explique-t-on. “Les éléments qui influencent ces conditions de paiement sont notamment le type de produit/service, le volume, la qualité, le prix mais aussi la taille des fournisseurs, ces éléments se combinant généralement les uns avec les autres.”

Aucune autre entreprise ne met si longtemps à payer, s’insurge la société britannique Brewpack, qui assure des livraisons de boissons. Celle-ci refuse désormais de traiter avec AB InBev et se justifie en expliquant qu’elle doit payer son personnel, ainsi que des taxes sur des montants qui n’ont pas encore été encaissés.

La FSB (Federation of Small Business), pendant britannique de l’UCM, souhaite que le gouvernement prenne des mesures pour protéger les petites entreprises de ce type de pratique.

Partner Content