Trends Tendances

Facebook n’est pas nécessairement l’ami de votre retraite

C’est vraiment une nouvelle version de “Jean qui rit et Jean qui pleure”. Alors, “Jean qui rit” ce sont tous les investisseurs professionnels qui ont cru dès le départ en Facebook et qui ont pu investir une petite somme sous forme d’actions. C’est le cas par exemple d’un homme d’affaire dénommé Peter Thiel : il avait mis 500.000 dollars dans le capital de Facebook, et là, il vient d’empocher 400 millions de dollars de bénéfice sur cette mise de départ. 500.000 dollars qui deviennent 400 millions de dollars en quelques années, c’est ce qu’on appelle le jackpot ! En revanche, pour des millions de fonctionnaires hollandais, l’action Facebook leur a porté la poisse et sans doute ne le savent-ils même pas.

En réalité, l’histoire est sordide, car deux des plus grands fonds de pension néerlandais ont acheté des actions Facebook au mois de mai dernier, lors de son entrée en Bourse. Le seul problème est que depuis lors, l’action Facebook a perdu la moitié de sa valeur.

Un fonds comme ABP – qui gère la retraite de presque 3 millions de fonctionnaires et d’enseignants hollandais – a donc acheté des actions Facebook pour 12 millions de dollars qui n’en valent plus aujourd’hui que 6. Cette perte apparait aujourd’hui dans les comptes de ce fonds de pension. Tout comme elle apparaît dans les bilans d’autres fonds de pension très connus aux Pays-Bas.

Mais le plus étonnant dans cette affaire est que ces fonds de pension – qui en principe doivent être gérés en “bons pères de famille” vu qu’ils investissent l’épargne des futurs retraités – ont été imprudents et ont osé acheter des actions Facebook alors que leur santé financière n’était déjà pas florissante. Ils auraient donc dû agir avec plus de prudence, mais visiblement, l’appât du gain rapide a été encore une fois le plus fort au détriment de millions de fonctionnaires hollandais qui découvrent qu’on joue au casino avec leur retraite. La morale de l’histoire est simple : si vous pouvez avoir beaucoup d’amis grâce à Facebook, Facebook, lui, n’est pas nécessairement votre ami.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content