Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

19/01/10 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Est-ce le moment d'investir dans l'immobilier?

Le marché immobilier belge semble montrer quelques signes d'essoufflement, libérant des opportunités. Mais est-ce vraiment le bon moment pour acheter?

Est-ce le moment d'investir dans l'immobilier?

Est-ce la fin de la hausse de l'immobilier en Belgique? On en parle depuis plusieurs mois, mais les derniers chiffres semblent aller dans ce sens. En l'occurrence, il s'agit des chiffres de ERA, un réseau de courtiers en biens immobiliers.

Que dit ce réseau? Que la forte hausse des prix sur le marché immobilier belge ne sera bientôt plus d'actualité. Compte tenu de l'inflation, on prévoit même une légère baisse de l'immobilier en valeur réelle. Le prix moyen des maisons vendues en Flandre a d'ailleurs été de 1,1% plus faible sur les six premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2007.

Certes, la baisse est encore faible, mais la tendance est déjà là. Elle confirme ce qu'avait dit un autre courtier, le réseau d'agences TREVI, via son indice trimestriel.

La question est donc de savoir s'il faut s'attendre à des achats d'opportunité d'ici quelques mois. Pour le moment, il est difficile de répondre à cette question car le marché immobilier est un peu en attente. Il est vrai que face à l'incertitude économique (taux d'intérêt, Bourse, inflation...), tant les acheteurs que les vendeurs restent sur leur garde.

Mais même si la tendance à la baisse se confirme dans les prix de l'immobilier, il n'est pas certain que tout le monde se précipitera chez son banquier, ne serait-ce que parce que les prêts hypothécaires ont augmenté en quelques mois (on frôle les 6% pour le moment).

En revanche, est-ce une bonne raison pour ne pas acheter? Avec une inflation élevée, qui risque de tourner autour des 5% sur base annuelle, emprunter à du 6 % n'est pas si idiot que cela. Dans certains cas, cela peut même être une bonne affaire.

Evidemment, comme le logement est de plus en plus onéreux, il est clair aussi que beaucoup de jeunes ménages ont besoin d'abord d'un coup de pouce financier des parents. Et si papa a investi son argent dans des actions bancaires, il est clair qu'il faudra sans doute attendre quelques années avant de postuler pour un logement...

Nos partenaires