Zone euro: la croissance du secteur privé au plus haut depuis 7 ans

14/12/17 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Belga

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est accélérée en décembre pour atteindre son plus haut niveau depuis près de 7 ans, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée jeudi par le cabinet Markit.

Zone euro: la croissance du secteur privé au plus haut depuis 7 ans

© Getty Images/iStockphoto

L'indice mensuel s'affiche à 58,0 points, contre 57,5 en novembre, est-il précisé dans un communiqué.

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

L'indice pour le secteur manufacturier, qui s'inscrit à 62,0, atteint même "son plus haut niveau historique, soutenu par la plus forte hausse de la production et des carnets de commandes depuis l'an 2000", est-il précisé dans le communiqué.

Quant au taux de création d'emplois, il "se maintient au pic atteint en novembre", soit le "plus haut niveau depuis un peu plus de 17 ans".

"Ces fortes performances de la région reflètent notamment un renforcement de la hausse de l'activité en France et en Allemagne, les données de l'enquête pour ces deux pays signalant des taux de croissance trimestriels de 0,7-0,8% et 1,0% respectivement", a souligné Chris Williamson, économiste chez Markit.

"Le redressement rapide de l'économie française, qui constitue sans nul doute la plus grande surprise de l'année 2017, a contribué à l'accélération de la croissance de la zone euro", a-t-il ajouté, disant tabler sur une croissance de 0,8% au quatrième trimestre pour la zone euro.

M. Williamson remarque également que les entreprises semblent "faire fi de l'incertitude politique actuelle pour se concentrer sur le renforcement actuel de la demande et démarrer l'année 2018 sur des bases solides".

En savoir plus sur:

Nos partenaires