Zalando revoit ses ambitions à la baisse

© BELGA/Eric Lalmand

L’Allemand Zalando a connu un nombre record de clients actifs au deuxième trimestre mais les clients ont réalisé de plus petites commandes, ce qui conduit l’entreprise de commerce en ligne à annoncer que ses chiffres financiers se situeront pour cette année dans le bas de la fourchette de ses prévisions.

La croissance de son chiffre d’affaires sera plus proche des 20 que des 25%, a indiqué mardi Zalando. Son bénéfice opérationnel devrait approcher les 220 millions d’euros, là où les analystes tablaient sur 229 millions d’euros sur l’ensemble de l’année.

Ces annonces n’ont guère plu aux investisseurs qui ont sanctionné l’action Zalando mardi matin: celle-ci perdait jusqu’à 7,8%, sa plus forte baisse depuis le 18 juillet 2017.

La société allemande a toutefois de bonnes nouvelles à faire valoir: au total près de 25 millions de clients ont placé une commande auprès du site de commerce de mode en ligne, ce qui représente une augmentation de 16% sur un an et un nombre record de clients pour un trimestre. Le nombre de commandes a progressé de près d’un tiers, à 29 millions, un autre record.

Zalando continue en outre à s’étendre géographiquement, avec l’ouverture d’un magasin en ligne pour les marchés irlandais et tchèque, ce qui porte sa présence à 17 pays.

Au deuxième trimestre, Zalando a réalisé un chiffre d’affaires d’1,3 milliard d’euros (+21%) pour un bénéfice net de 51,8 millions d’euros.

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