YouTube fête ses 10 ans, avec une concurrence de plus en plus vive

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Dix ans après son lancement, YouTube est devenu un acteur incontournable du partage de vidéos en ligne mais sa rentabilité pose toujours question et il doit faire face à une concurrence de plus en plus acérée.

La toute première vidéo a été téléchargée sur le site américain le 23 avril 2005: il s’agissait d’une séquence de 18 secondes du cofondateur du site Jawed Karim, qui visitait le zoo de San Diego. Peu auraient alors parié que YouTube deviendrait le leader de la vidéo sur internet et une branche clé de l’empire Google.

Dix ans plus tard, YouTube a plus d’un milliard d’utilisateurs et des services délocalisés dans 75 pays, en 61 langues. Environ 300 heures de vidéo sont téléchargées sur le site chaque minute et “chaque jour les gens regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur YouTube, et génèrent des milliards de vues”, selon la page de statistiques du site.

La maison-mère Google prévoit de célébrer l’anniversaire du site de partage de vidéos le 10 mai, à la date exacte où il est devenu public, a précisé un porte-parole à l’AFP. Mais de nombreux analystes et d’inconditionnels célébraient la décennie d’existence de YouTube dès jeudi.

Depuis son lancement, YouTube a entre autres joué un rôle clé lors du Printemps arabe et d’autres bouleversements politiques. Le site a été interdit dans certains pays, notamment en raison d’un film sur Mahomet qui avait blessé de nombreux musulmans, et il a fait l’objet de nombreuses critiques relatives à la violation de droits d’auteur.

Son modèle financier pose également question. Google a racheté YouTube en 2006 pour 1,6 milliard de dollars en actions, ce qui était alors le plus gros achat d’une entreprise travaillant dans le domaine d’internet. Le site génère d’énormes revenus, mais son coût de fonctionnement est très élevé.

YouTube a popularisé l’idée du partage de vidéos, mais celles-ci sont principalement générées par les utilisateurs et ne créent pas de revenus. Cela n’empêche pas certains analystes, comme Benjamin Swinburne, chez Morgan Stanley, de considérer YouTube comme un “actif précieux, à forte potentialité de croissance” pour Google.

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