Yamaha veut régner sur le marché mondial des motos électriques

L’EC-03 dispose d’une autonomie de 43 km en roulant à la vitesse de 30 km/h, et ne coûte que 16 centimes d’euros lorsqu’on le recharge sur une simple prise secteur. Yamaha veut régner sur un marché qu’il évalue à 500.000 unités vendues par an en 2015.

Le constructeur japonais de deux-roues Yamaha a présenté mercredi à Tokyo un cyclomoteur électrique, l’EC-03, rechargeable sur simple prise de courant, avec l’ambition de prendre la première place mondiale dans le marché en croissance des motocyclettes roulant sans essence.

L’EC-03, dont la sortie est prévue au Japon en septembre, est un modèle équivalent à un 50 centimètres cubes. Il est alimenté par une batterie électrique au lithium-ion fabriquée par la firme d’électronique nippone Sanyo.

Il se charge en six heures sur une prise secteur, pour un coût évalué à 18 yens (16 centimes d’euros), soit cinq fois moins que la quantité d’essence requise à parcours égal. Ce cyclomoteur a une autonomie de 43 kilomètres en roulant à la vitesse de 30 km/h, selon un représentant de Yamaha.

Le constructeur a fixé le prix public de ce modèle au Japon à 252.000 yens (2.300 euros). Il pense en vendre 1.000 par an dans l’archipel. Yamaha avait déjà lancé en 2002 puis 2005 trois motocyclettes électriques au Japon, mais s’était heurté à des problèmes techniques sur les batteries.

Le groupe songe à commercialiser des scooters électriques à Taïwan et en Europe dès 2011, visant la première place mondiale du secteur, selon un porte-parole du groupe interrogé par l’AFP. Yamaha estime que la demande pour les motocyclettes électriques au Japon, à Taïwan et en Europe devrait décoller pour atteindre 300.000 à 500.000 unités par an vers 2015 environ.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content