Walt Disney renchérit sur Fox après l'offre de Comcast

20/06/18 à 16:23 - Mise à jour à 16:22

Source: Belga

Walt Disney a annoncé mercredi qu'il avait relevé son offre sur une grande partie des actifs du groupe de médias et de divertissement 21st Century Fox, à 71,3 milliards de dollars, avec désormais environ la moitié du paiement en numéraire et la moitié en actions.

Walt Disney renchérit sur Fox après l'offre de Comcast

Une partie de 20th Century Fox est devenue 21st Century Fox en 2013. © REUTERS/Brendan McDermid

Cette nouvelle offre intervient après celle annoncée le 14 juin par le câblo-opérateur Comcast qui s'élève, elle, à 65 milliards de dollars, totalement en numéraire. Disney souligne que les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé sa nouvelle proposition. Autrement dit, la société a le soutien de Rupert Murdoch et de ses deux fils, Lachlan et James, qui sont les principaux actionnaires et dirigeants de 21st Century Fox. Pour convaincre les autres actionnaires, qui doivent encore donner leur accord, Disney indique que l'opération sera configurée de telle sorte qu'ils n'auront pas à payer d'impôts sur l'argent qu'ils vont recevoir en cédant leurs titres.

Les actifs convoités par Disney et Comcast sont le studio de cinéma 21st Century Fox, la chaîne de télévision National Geographic et ses déclinaisons, Star India, la participation de Fox dans le service de streaming Hulu, Sky plc et Tata Sky entre autres. La chaîne de télévision câblée américaine Fox News, le Wall Street Journal et l'agence d'informations DowJones, autres propriétés de la famille Murdoch, ne font pas partie des actifs à vendre.

Les détails financiers font état d'un prix de 71,3 milliards de dollars, dont 35,7 milliards seront versés en liquide. Les actionnaires de Fox vont également recevoir 343 millions d'actions Disney, ce qui leur donnera 19% du capital de la nouvelle entité. Disney récupérerait en outre la dette de 21st Century Fox, qui s'élève à 13,8 milliards de dollars, portant l'ensemble de l'opération à 85,1 milliards de dollars.

Nos partenaires