Wallonie: 33 millions pour des investissements créateurs d'un millier d'emplois

14/12/17 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Belga

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi l'octroi de primes à l'investissement pour un montant de 33,65 millions d'euros, dans quatre entreprises qui investiront en Wallonie 527 millions d'euros et y créeront 995 emplois, a annoncé le ministre de l'Économie et de l'Emploi, Pierre-YVes Jeholet.

Wallonie: 33 millions pour des investissements créateurs d'un millier d'emplois

Alda Greoli, Willy Borsus et Pierre-Yves Jeholet © Belga

A lire aussi: Jeholet: "Il faut introduire le numérique dès l'école"

Les montants les plus importants (11,25 millions d'euros chacun) iront à l'implantation à Dour d'une unité de production de la société Punch pour des systèmes de transmission pour véhicules hybrides et électriques (création de 500 emplois), ainsi qu'à Pairi Daiza. Le parc animalier de Brugelette est soutenu pour développer l'offre hôtelière, afin d'en faire une destination de plus d'un jour, avec 350 emplois à la clé.

Les primes concernent aussi la société de biotechnologie Henogen, filiale du groupe français NOVASEP qui compte deux sièges d'exploitation en Wallonie (Gosselies et Seneffe). Quatre millions d'euros soutiendront un programme d'investissement sur le siège de Seneffe pour une unité de production de vecteurs viraux utilisés dans la production de thérapies géniques et de vaccins. Elle est liée à une condition de 65 emplois à Seneffe.

Enfin, dans l'agro-alimentaire, la société Glanbia reçoit 7,15 millions d'euros pour son projet d'implantation d'une usine de production de mozzarella industrielle, qui doit créer 80 emplois en Hainaut. La Wallonie est dans la short-list des implantations possibles.

Les primes ne sont octroyées que si les investissements sont réalisés.

Nos partenaires