Walibi veut rajeunir son image et l’univers de ses parcs

Le nouveau logo de Walibi ne renie pas son héritage et fait évoluer le célèbre kangourou de la marque. Il adopte la 3D et le relief, en vogue pour le moment.

Sur le nouveau logo, le nom “Walibi” est écrit en rouge, comme beaucoup de logos médias et jeunes : NRJ, M6, Q-Music. Le rouge doit évoquer le tapis rouge, le côté “VIP”. La police de caractère est volontairement “urbaine” et dynamique.

Raison du changement.

La Compagnie des Alpes, propriétaire du parc belge Walibi et de trois autres parcs en France et aux Pays-Bas, souhaite, d’une part, unifier la marque dans les différents pays et, d’autre part, redonner un coup de jeune à l’image de Walibi. “La marque Walibi conservait une grande notoriété”, remarque Oliver Snyder, marketing manager Europe de Walibi. “Mais elle n’était plus aussi cool que par le passé.” Résultat, Walibi ne se limitera plus à des lieux de loisirs mais doit devenir une marque de contenu (musique, vidéos, etc.), qui vit en dehors de l’enceinte de ses parcs.

La procédure de changement.

Il y a trois ans, un groupe de travail international a été formé au sein de la Compagnie des Alpes pour étudier les possibilités d’évolution de Walibi. Une fois que le projet d’entreprise a été défini, un concours d’agence a été organisé et c’est une agence anglaise qui a remporté le marché. Le logo décidé, il a ensuite été testé sur des groupes de jeunes européens âgés de 8 à 12 ans.

Le marketing.

“On sortira clairement du dispositif classique du spot de 30 secondes”, insiste Oliver Snyder, “et on va se diriger vers un modèle marketing qui mise sur du contenu tel que des clips vidéos, etc.” La firme investira également beaucoup sur le Net où de plus en plus de tickets sont, d’ailleurs, vendus.

La valeur de la marque.

Walibi sait qu’on ne change pas une marque d’un claquement de doigts. En effet, lorsque les Américains étaient propriétaires du parc, ils avaient rebaptisé le parc “Six Flags”. Une grosse erreur stratégique. Depuis 2005, la firme a fait marche arrière et a ré-adopté son emblématique kangourou. Dans le processus d’évolution de Walibi, “jamais nous n’avons envisagé de changer notre nom”, souligne Oliver Snyder. Il a une importante notoriété et, donc, une valeur importante.”

L’avis de l’expert.

Douglas Geddes (The Crew) : “Il s’agit d’un changement très courageux suite à l’épisode malencontreux de Six Flags. Mais cela devenait nécessaire puisque Walibi avait un peu vieilli. Ils sortent d’un univers assez consensuel vers quelque chose de plus moderne mais aussi de plus tranché, avec une typo plus manga, plus urbaine. Et ils changent les couleurs : exit l’orange pour du rouge. Il y a donc une forme de rupture tout en ne touchant pas à ce qui fait leur notoriété : leur nom.”

Christophe Charlot

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