Wal-Mart : la Cour suprême "tue" la class action historique

21/06/11 à 09:49 - Mise à jour à 09:49

Source: Trends-Tendances

Si la Cour s'était rangée du côté du million et demi de plaignantes, la "class action" la plus large de l'histoire aurait pu poursuivre son trajet judiciaire avec, à la clé, un chèque astronomique à régler pour Wal-Mart.

Wal-Mart : la Cour suprême "tue" la class action historique

© Reuters

La Cour suprême des Etats-Unis a stoppé, lundi, la plainte en nom collectif historique de plus d'un million et demi d'employées et anciennes employées du géant américain de la distribution Wal-Mart pour discrimination salariale.

Dans la décision la plus attendue de l'année, la plus haute juridiction des Etats-Unis a estimé que chacune de ces femmes ne pouvait prétendre avoir subi les mêmes discriminations que les autres.

La question était extrêmement sensible puisque, si la Cour s'était rangée du côté des plaignantes, la plainte en nom collectif la plus large de l'histoire aurait pu poursuivre son trajet judiciaire avec, à la clé, un chèque astronomique.

En invalidant la plainte, les neuf sages prennent en revanche le risque de limiter les recours à disposition des femmes affirmant être payées moins bien ou bénéficier de moins de promotions, à compétences égales, que leurs collègues masculins.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires