Volvo Car Gent: près de 900 emplois menacés chez les fournisseurs

Le 17 février 2015, Volvo Car Gent produisait sa 5.555.555e Volvo. © BELGA/Eric Demurie

Les fournisseurs SAS Automotive et Benteler ont à leur tour été écartés du contrat pour la nouvelle Volvo XC40, qui sera produite à Gand. Après les échecs de Tenneco, Faurecia et Tower Automotive, ce sont près de 900 emplois au total qui sont menacés au sein des cinq entreprises d’ici à 2019, a indiqué lundi le syndicat chrétien ACV-Metea.

La semaine passée, Faurecia (85 travailleurs), Tower Automotive (280), Tenneco (80) ont successivement échoué à décrocher un contrat pour la XC40. Lundi, SAS Automotive (210) et Benteler (220) se sont ajoutés à cette liste.

La production visée par Benteler sera assurée par Volvo lui-même, selon le syndicat chrétien. Benteler emploie 225 travailleurs. Au total, près de 900 ouvriers et employés, dont beaucoup d’intérimaires, travaillent pour les cinq fournisseurs de Volvo.

Dans une réaction, Volvo Cars Gand a indiqué qu’elle n’était pas impliquée dans les discussions relatives aux contrats et qu’elle ne ferait donc aucun commentaire sur les décisions. La maison-mère Volvo Cars en Suède rappelle que la nouvelle plate-forme CMA doit assurer à long terme l’avenir de l’usine de Gand et sa compétitivité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content