Volvo Car Gand: le travail a repris, la production au ralenti

15/09/17 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

Source: Belga

Les travailleurs de l'usine automobile Volvo Cars à Gand ont fait redémarrer la production vendredi matin vers 5h15, après quatre jours de grève. La ligne d'assemblage tourne toutefois au ralenti.

Volvo Car Gand: le travail a repris, la production au ralenti

. © BELGA/Eric Demurie

"De nombreuses personnes n'ont pas reçu d'information sur le résultat (du vote sur le projet d'accord, NDLR) et les accords de reprise du travail. De manière générale, la déception est grande parmi les travailleurs", commente Manuel Van Oostende, du syndicat libéral ACLVB (CGSLB).

Syndicats et direction se sont mis d'accord jeudi sur une proposition d'accord répondant aux problèmes en matière de charge de travail, de prestations de week-end et concernant le maintien de travailleurs sous contrat temporaire. Cet accord a finalement été approuvé durant la nuit de jeudi à vendredi par les travailleurs, mais à seulement 42,29% des voix (deux tiers de votes contre étaient nécessaires pour rejeter le projet d'accord).

L'usine automobile gantoise assemblera le modèle XC60 jusqu'en août alors que la production en vitesse de croisière du nouveau modèle XC40 n'est pas attendue avant novembre, ce qui nécessite une série d'aménagements dans l'organisation du travail.

La production journalière de l'usine s'élève à environ 1.000 véhicules, mais les quatre jours de grève l'ont mise à l'arrêt.

Nos partenaires