Vols annulés: l’Italie donne 10 jours à Ryanair pour clarifier les dédommagements

© Belga

L’autorité italienne garante de la concurrence, l’Antitrust, a annoncé jeudi soir avoir donné 10 jours à la compagnie aérienne irlandaise Ryanair pour informer correctement de leurs droits les clients dont les vols sont annulés.

Après un premier rappel à l’ordre le 20 septembre, l’Antitrust a constaté que les informations fournies par la compagnie aux passagers italiens sur son site et dans ses courriels restaient “incomplètes, non transparentes et trompeuses”.

La compagnie a désormais 10 jours, sous peine de sanction, pour modifier ces informations afin que les clients de langue italienne puissent avoir accès à toutes les dédommagements prévus par le règlement européen 261/2004.

En septembre, Ryanair avait déjà dû modifier les informations fournies en anglais, sous la pression de l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA).

Première compagnie européenne en nombre de passagers transportés, Ryanair a été contrainte d’annoncer mi-septembre la suppression de 2.100 vols avant la fin octobre, laissant alors 315.000 clients dans l’incertitude.

Fin septembre, la compagnie avait ajouté une nouvelle série d’annulations concernant 18.000 vols entre novembre et mars 2018, affectant 400.000 clients.

Ces suppressions avaient été expliquées par le grand nombre de jours de congés que ses pilotes ont à prendre avant début 2018, mais la crise a aussi révélé un malaise persistant d’équipes navigantes excédées par les méthodes de management de la compagnie irlandaise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content