Volkswagen va construire une nouvelle usine en Chine

14/05/13 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Trends-Tendances

Volkswagen va construire une nouvelle usine dans le centre de la Chine, a annoncé mardi un porte-parole du groupe allemand, qui rivalise avec General Motors pour la place de leader sur le premier marché automobile mondial.

Volkswagen va construire une nouvelle usine en Chine

© Reuters

L'usine, d'une capacité de 300.000 véhicules par an, sera implantée à Changsha, la capitale de la province du Hunan. "Nous sommes tout près d'une annonce officielle. Je pense qu'elle devrait intervenir cette semaine", a déclaré à l'AFP ce porte-parole basé à Pékin qui n'a pas voulu chiffrer l'investissement pour ce projet, mené conjointement avec le groupe shanghaïen SAIC, l'un des principaux partenaires de VW dans le pays.

Le constructeur allemand a vendu l'an dernier 2,81 millions de véhicules en Chine, contre 2,84 millions écoulés par GM. Le constructeur américain a annoncé il y a une semaine qu'il attendait le feu vert du gouvernement pour investir 1,3 milliard de dollars dans une usine produisant des Cadillac à Shanghai, alors que le marché chinois des voitures haut de gamme est actuellement dominé par les marques allemandes.

Les ventes de véhicules toutes catégories confondues (y compris poids lourds et bus) ont atteint l'an dernier 19,31 millions d'unités en Chine, en hausse de 4,3% sur un an. "Nous tablons sur une croissance comprise entre 6 et 8%" dans les prochaines années, a déclaré le mois dernier au Salon de l'automobile de Shanghai Jochem Heizmann, le patron pour la Chine de Volkswagen, qui prévoit de construire sept nouvelles usines dans le pays d'ici à 2018. VW opère actuellement douze usines en Chine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires