Volkswagen stoppe la publication des codes secrets de Porsche et d'Audi

31/07/13 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Trends-Tendances

Le groupe Volkswagen a obtenu le blocage de la publication de textes scientifiques expliquant comment faire démarrer des voitures de luxe comme des Porsche, des Lamborghini, des Bentley ou la marque premium Audi.

Volkswagen stoppe la publication des codes secrets de Porsche et d'Audi

Trois chercheurs en science informatique sont fort déçus. Le groupe Volkswagen a obtenu en justice, selon The Guardian, la suspension de la publication d'un texte expliquant les algorithmes utilisés pour protéger le démarrage de voitures. Il s'agit en fait de l'algorithme Megamos Crypto, qui gère les codes qui sont échangés par la clef et la voiture avant le démarrage. Il est utilisé notamment par Porsche, Audi, Lamborghini et Bentley. Comment démonter Megamos Crypto La recherche a été réalisé par Flavio D. Garcia, de la Birmingham University, de Roel Verdult et de Baris Ege de la Radboud University Nijmegen aux Pays-Bas. Elle devait faire l'objet d'une communication en août à l'Usenix Security Symposium à Washington D.C. Son titre est "Dismantling Megamos Crypto: Wirelessly Lockpicking a Vehicle Immobilizer."

Volkswagen a obtenu la suspension du texte en avançant que son contenu pouvait faciliter le vol de voitures et aider des groupes organisés. Le groupe souhaite qu'une version atténuée soit réalisée. L'Université de Birmingham a stoppé le texte en attendant des éclaircissements juridiques, mais s'inquiète d'une atteinte à la liberté scientifique.

Si le texte a bel et bien été supprimé des communications de la conférence de l'Usenix Security Symposium, le site indique toutefois qu'un exposé sera bel et bien donné. Un des dirigeants de la manifestation, Casey Henderson, indique aussi qu'une présentation sera diffusée.

Le sujet est très délicat pour les constructeurs (et les assureurs) : les voitures sont de plus en plus protégées par des codes de cryptage informatiques.

Robert van Apeldoorn

Nos partenaires