Volkswagen accuse en 2015 le premier recul de ses ventes mondiales depuis 2002

08/01/16 à 17:52 - Mise à jour à 17:52

Source: Belga

(Belga) Les ventes du groupe Volkswagen, qui a massivement truqué des moteurs diesel, ont reculé de 2% sur un an dans le monde l'an dernier, et celles de sa marque phare Volkswagen de 5%, selon des chiffres publiés vendredi.

Volkswagen accuse en 2015 le premier recul de ses ventes mondiales depuis 2002

Volkswagen accuse en 2015 le premier recul de ses ventes mondiales depuis 2002 © BELGA

Il s'agit du premier recul des ventes du groupe depuis 13 ans, le dernier remontant à 2002, et de celles de la marque depuis 11 ans. Le groupe, maison-mère également d'Audi, Skoda ou encore Porsche, a vendu 9,93 millions de véhicules en 2015, repassant sous la barre des 10 millions, franchie pour la première fois l'année précédente. Le recul des ventes mondiales est de 5% sur le seul mois de décembre, selon ces chiffres, qui portent la marque du scandale des moteurs truqués, mais aussi du ralentissement du marché chinois et de l'écroulement des ventes en Russie et au Brésil (-37% et -38% respectivement sur l'année). La marque Volkswagen quant à elle a écoulé 5,82 millions de voitures dans le monde l'année dernière, avec un recul de 5% sur le marché chinois et du même ordre aux Etats-Unis, selon ces chiffres. Au seul mois de décembre la baisse est de 8%, dont un recul de 9% aux Etats-Unis, marché où le "dieselgate" a éclaté, et de 5% en Europe. "Presque 10 millions de voitures vendues, c'est un résultat excellent au regard d'une situation difficile dans certaines régions et de la thématique du diesel au dernier trimestre", s'est consolé dans un communiqué le patron du groupe Matthias Müller. Il avait déjà officiellement enterré il y a quelques semaines l'objectif de détrôner Toyota comme numéro un mondial des ventes, qui l'a animé pendant des années. L'année qui démarre tout juste sera aussi pleine de défis, a reconnu M. Müller, évoquant "la situation qui reste différenciée sur les marchés mondiaux" et la nécessité de "nous rendre plus performants pour un avenir plein de succès". (Belga)

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