Voici les sept lauréats récompensés par le programme "Best Managed Companies"

02/05/18 à 21:00 - Mise à jour à 23/05/18 à 17:12
Du Trends-Tendances du 03/05/18

Lancé en 2017 par Deloitte Private en collaboration avec Econopolis, le programme "Best Managed Companies" vient de décerner son premier label à sept entreprises belges privées qui affichent les plus hauts niveaux de performances.

Voici les sept lauréats récompensés par le programme "Best Managed Companies"

© Capture d'écran - Deloitte.com

Si c'est la première édition en Belgique, le label Best Managed Companies n'est pas neuf. Il a, en effet, été lancé il y a un quart de siècle au Canada et décliné ensuite dans de nombreux pays (Chili, Irlande, Mexique, Pays-Bas et Italie). Il le sera prochainement en Allemagne, en France, en Chine et au Japon. Il a pour but de reconnaître et mettre en lumière l'excellence de sociétés qui existent depuis au moins cinq ans, affichent un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros, comptent plus de 25 employés à temps plein et last but not least sont détenues et gérées par des Belges.

Un jury composé de Françoise Chombar, CEO de Melexis, Geert Noels, économiste d'Econopolis, et Rik Vera, CEO de nexxworks, a sélectionné sept entreprises sur la base de critères qui évaluent les compétences et les pratiques de gestion d'une entreprise. Le programme Best Managed Companies s'appuie sur quatre piliers : stratégie, talent, motivation et performances financières. L'objectif étant, au terme du processus, d'épingler la performance globale et la croissance durable de l'entreprise, et pas seulement la performance financière.

Les sept premiers lauréats belges sont : CE+T à Wandre (Liège) qui conçoit et fabrique des convertisseurs électriques ; EASI à Baulers (Nivelles) active dans l'informatique ; E.D.&A. à Kalmthout (développement et assemblage de commandes électroniques sur mesure) ; LVD Company à Gullegem (machines et logiciels d'usinage des tôles) ; Protime à Aartselaar (logiciels pour la gestion des temps et la planification du personnel) ; Vanbreda Risk & Benefits à Borgerhout (assurances) et Vandersanden Group à Bilzen (production de briques).

Les sept entreprises ont été récompensées lors d'une cérémonie de gala qui a réuni plus d'une centaine de chefs d'entreprise. " Il est essentiel pour la croissance du pays de mettre à l'honneur et soutenir les entreprises privées et leurs réalisations, souligne Geert Noels. Le programme des Best Managed Companies représente des entreprises de différents secteurs, relevant de nombreux défis spécifiques à leurs domaine, mais affichant également des caractéristiques communes, comme l'adaptabilité, l'innovation et l'ambition. "

" Ces sept entreprises ont démontré qu'elles disposaient des capacités stratégiques nécessaires pour innover de manière systématique, pour mettre en oeuvre des processus extrêmement performants, ajoute Nikolaas Tahon, managing partner chez Deloitte Private. Elles sont capables de gérer les opportunités et surmonter les risques, ainsi que de se concentrer sur le développement du talent et du leadership. Elles affichent, en outre, une croissance durable avérée. Enfin, ce label leur offre une toute nouvelle publicité et leur permet d'attirer plus de talents et de faire évoluer les équipes de leadership pour atteindre le plus haut niveau de maturité et d'excellence. "

Nos partenaires