Voici le PowerPoint qui fait le buzz dans la Silicon Valley

06/10/16 à 16:10 - Mise à jour à 17:36

Source: Slate

Le succès du géant du streaming Netflix réside en partie dans un PowerPoint écrit par l'ex-directrice des Ressources Humaines Patty McCord. Les valeurs qu'elle prône dans ce document diffusé en ligne depuis 2009 ont inspiré d'autres sociétés de par le monde.

Voici le PowerPoint qui fait le buzz dans la Silicon Valley

© Reuters

Avant de devenir le géant du streaming actuel, Netflix n'était rien d'autre qu'une entreprise de location de DVD par courrier. Aujourd'hui, la société produit ses propres films et séries (House of Cards, Orange is the New Black,...) avec un succès qui ne se tarit pas. L'entreprise génère près de 7 milliards de dollars de recettes, et compte quelque 81 millions d'abonnés pour 3.500 salariés.

Un PowerPoint qui fait le tour de la Silicon Valley pourrait nous en apprendre un peu plus sur la recette du succès de Netflix. Ecrit par Patty McCord, ex-responsable des Ressources Humaines, il semble avoir été déterminant pour son florissant développement. D'autres sociétés de la Silicon Valey s'en inspirent désormais. Pour preuve: il a été vu près de 15 millions de fois sur Slideshare depuis sa mise en ligne en 2009. Et pour Sheryl Sandberg, qui n'est autre que la n°2 de Facebook, il serait même "le plus important de la Silicon Valley".

Comme l'expliqueSlate.fr, ce document d'une longueur de 124 pages se présente plutôt comme un guide philosophique à destination des entrepreneurs et de leurs salariés, afin que leur entreprise prospère comme dans le meilleur des mondes. Il peut être vu comme un manifeste intitulé "Freedom and Responsibility".

Confiance et liberté totale

Pour Patty McCord, les valeurs humaines de Netflix - intégrité, passion, respect, communication, courage, loyauté, force de travail et humilité - sont les ingrédients essentiels de la recette du bonheur et du succès comme le rapporte News.com. L'ancienne responsable RH met aussi en avant la confiance quasi absolue accordée aux personnes qu'elle recrute ainsi que la grande liberté qui les motivera, selon elle, à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Chez Netflix, par exemple, on ne fait pas valider ses congés par son supérieur. Les vacances sont en quelques sortes "illimitées". L'important n'est en effet pas la quantité d'heures passées à plancher sur un projet, mais plutôt la qualité du travail fourni. Cependant, même en prônant cette culture d'entreprise ambitieuse qui a fait prospérer Netflix ces dernières années, Patty McCord a été remerciée en 2013 par le PDG Reed Hastings qui perpétue toutefois sa philosophie de management.

Nos partenaires