Visite d'État en Inde: des signatures de contrats "prometteuses"

09/11/17 à 10:14 - Mise à jour à 10:13

Source: Belga

Une première "cérémonie de signatures" était organisée mercredi soir à New Delhi, la capitale indienne, dans le cadre de la visite d'Etat. Une quinzaine d'accords ont été signés, ce qui est "très prometteur", s'est réjoui le ministre-président wallon, Willy Borsus.

Visite d'État en Inde: des signatures de contrats "prometteuses"

© Belga

Pour le ministre-président, qui effectue sa première visite d'Etat dans sa nouvelle fonction, l'Inde dégage un véritable potentiel, "en termes d'investissements mutuels, de partenariats et de commerce".

La Wallonie compte nombre de secteurs clés, dont le secteur pharmaceutique, la santé, la métallurgie, mais aussi sur le plan agro-alimentaire, ainsi que plusieurs fleurons, souligne Wally Borsus. Le développement de la Région passe incontestablement "par l'internationalisation des entreprises et PME".

L'Inde se révèle à ce titre un marché porteur pour plusieurs aspects, avec notamment une classe moyenne qui gonfle et une population extrêmement jeune, pointe le ministre.

Six signatures concernaient mercredi la Wallonie, avec notamment les brasseries Huyghe et Bières de Chimay, Vésale Pharma, ProAniWal, mais aussi l'UCL et l'Université Saint-Louis. "Les contacts sont prometteurs et il y a de réelles opportunités d'avancer."

Au total, 25 entreprises wallonnes composent la délégation belge.

L'Inde, marché cible de l'Agence wallonne à l'exportation (Awex) en 2017, est le 33e fournisseur de la Wallonie et le 32e pays vers lequel la Région exporte. Les exportations ont principalement trait à des biens et services dans les secteurs chimiques et pharmaceutiques, les métaux, les équipements et machines mécaniques, électriques et électroniques ainsi que les matières plastiques et caoutchouc. Entre 2012 et 2015, les exportations wallonnes vers l'Inde ont progressé de 18,6%.

Nos partenaires