Violation des données par Street View, Google a l'amende

22/04/13 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Trends-Tendances

L'autorité de protection des données de Hambourg a annoncé lundi avoir décidé d'infliger une amende de 145.000 euros à Google, accusé d'avoir enregistré illégalement des données personnelles via son service de cartographie Street View.

Violation des données par Street View, Google a l'amende

© Belga

"Entre 2008 et 2010, Google n'a pas seulement photographié les rues et les maisons pour son service Google Street View mais a aussi eu accès à des réseaux (sans fil, NDLR) wifi à la portée des voitures utilisées par ce service", explique l'autorité dans un communiqué.

Ce faisant, Google a enregistré par négligence les contenus de connexions wifi non protégées, tels que des courriers électroniques, des mots de passe, des photos et des messages instantanés, explique l'autorité. En plus de l'amende, elle demande à Google de supprimer ces données collectées sans le consentement de leurs propriétaires.

"Google s'est montré coopératif au cours des investigations et a publiquement admis son erreur", a souligné dans le communiqué Johannes Caspar, responsable de l'autorité de protection des données de la ville-Etat de Hambourg.

Google a été mis en cause dans plusieurs pays pour des faits similaires. Début mars, le groupe a annoncé avoir passé un accord amiable avec 38 Etats américains, acceptant de payer 7 millions de dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires