Victoire d’Apple, il n’y aura pas de “Mi Pad” chinois

© Reuters

Le Tribunal de l’UE a débouté mardi le premier fabricant chinois de smartphones Xiaomi qui souhaitait faire enregistrer sa marque de tablettes “Mi Pad” dans l’Union, estimant qu’il cherchait à profiter ainsi de la notoriété de l’iPad de l’américain Apple.

Alors que le fabricant chinois envisagerait une introduction en Bourse en 2018 à Hong Kong, cet arrêt de la justice européenne l’expose à des poursuites d’Apple devant les juridictions nationales s’il continue de commercialiser ses produits “Mi Pad” dans les 28 pays de l’UE.

Xiaomi peut intenter un recours devant la Cour de justice de l’UE, également basée à Luxembourg.

Mais l’arrêt du tribunal, qui empêche sa marque –proche visuellement et phonétiquement de celle d’Apple– d’être protégée dans l’Union, n’est pas suspensif, a précisé à l’AFP une source au tribunal.

Le fabricant chinois échoue dans la deuxième manche de cette bataille judiciaire.

En 2016, est-il souligné dans un communiqué, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) avait déjà fait droit à l’opposition d’Apple, eu égard au “degré de similitude important entre les signes en conflit”. Xiaomi avait alors saisi le tribunal de l’UE, qui a refusé mardi d’annuler la décision de l’EUIPO.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content