Verdict de l'OMC : Boeing et Airbus crient tous deux victoire

16/09/10 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Trends-Tendances

Boeing a-t-il bénéficié de 24 milliards de dollars de subventions américaines déguisées, ainsi que l'affirme Airbus ? L'OMC aurait élaboré un verdict préliminaire encore confidentiel. Mais les deux principaux intéressés crient déjà victoire... tous les deux.

Verdict de l'OMC : Boeing et Airbus crient tous deux victoire

© Bloomberg

Boeing a jugé mercredi que l'Organisation mondiale du Commerce avait rejeté "en bloc" les accusations des Européens qui estiment que le groupe aéronautique américain a bénéficié de milliards de dollars d'aides illégales versées par Washington.

"Si les informations diffusées aujourd'hui sont correctes et que l'OMC n'a effectivement trouvé que 3 milliards de dollars d'aides illégales, le verdict équivaut alors à un rejet en bloc des accusations formulées par l'Union européenne !", a indiqué Boeing.

Le verdict préliminaire rendu par un panel du gendarme du commerce mondial reste confidentiel à ce stade. La version finale ne sera publiée que dans plusieurs mois.

De leur côté aussi, les Européens ont estimé que l'OMC avait tranché en leur faveur : "L'analyse effectuée semble très complète et les conclusions appuient les vues de l'UE dans le différend" entre les deux compagnies, a déclaré dans un communiqué Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce, qui représente l'Union européenne dans ce dossier.

L'OMC était appelée à statuer sur une vingtaine de programmes d'aides à Boeing. Pour l'UE, il ne fait pas de doute que ces aides, estimées à quelque 24 milliards de dollars, constituent des subventions américaines déguisées derrière des contrats spatiaux et d'armement.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires