Ventes en ligne: la satisfaction des consommateurs varie

19/12/13 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Trends-Tendances

Selon une enquête menée par l'organisation Test-Achats auprès de 1.500 de ses membres, certaines "cyberboutiques" satisfont davantage les clients que d'autres. Les sites de vente qui obtiennent les meilleurs scores de satisfaction sont Coolblue, Colruyt et Vanden Borre, indique jeudi Test-Achats dans un communiqué.

Ventes en ligne: la satisfaction des consommateurs varie

© Thinkstock

Près de la moitié des belges (45%) ont commandé des biens ou des services via internet en 2012. Parmi l'échantillon d'abonnés interrogés par Test-Achats pour son enquête, huit sur dix affirment avoir effectué un achat de ce type l'an dernier. Test-Achats a comparé 16 magasins en ligne sur plusieurs critères, dont la conception du site internet, la facilité d'utilisation, le fonctionnement, les informations générales, les bonnes affaires et la satisfaction générale.

"Pour cinq de ces critères, Coolblue se démarque nettement de la moyenne. Collishop, le magasin en ligne de Colruyt, ne le surclasse que pour les remises et les bonnes affaires. Du reste, Colruyt, de même que la boutique en ligne de Vanden Borre, dépasse la moyenne dans l'ensemble", commente l'association. "Cinq magasins en ligne de notre sélection se situent globalement au-dessous de la moyenne: Conrad, Groupon, 3 Suisses, Pixmania et La Redoute. Zalando et Dreamland n'atteignent pas non plus la moyenne pour un certain nombre d'aspects ainsi que pour la satisfaction générale".

Test-Achats rappelle les mesures de précaution de base à prendre par les consommateurs qui achètent en ligne. "Les problèmes de sécurité risquent surtout de surgir au moment du paiement. Avant de payer, 68% des participants à l'enquête vérifient que le site web est sécurisé", constate l'organisation, qui regrette cependant que 19% des répondants déclarent encore payer par virement bancaire. "Un paiement par virement ne peut s'envisager qu'après réception de la commande. Il vaut mieux - et c'est aussi plus sûr - payer ses achats en ligne par carte de crédit."

Nos partenaires